L’or, un placement idéal
L’or a toujours été un très bon placement durant les plus grandes crises économiques. Cela s’explique par le fait que l’or garantit à ses détenteurs la préservation de leur pouvoir d’achat, lorsque la valeur de la monnaie-papier s’effondre. L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie et ce mécanisme est en passe de s’accélérer dramatiquement étant donné la situation actuelle. C’est la raison pour laquelle les investisseurs fortunés ont l’habitude de se tourner vers l’or, les matières premières, les actions et l’immobilier pour protéger leur fortune des ravages d’une inflation qui s'accélère. Mais les actions et l’immobilier se trouvant déjà fortement valorisés, et étant beaucoup plus exposés au spectre d’une crise économique, seul l’or pourrait vous protéger efficacement. Posséder de l’or est donc devenu aujourd’hui une nécessité.
Ainsi, en période de crise similaire à la situation actuelle, le cours de l’or atteint des niveaux mémorables. Cette hausse du cours de l’or est étroitement liée à celle du cours du gramme d’or donc si le cours de l’once d’or augmente, le cours du gramme d’or augmente également. Depuis l’année 2005, les cours de l’or s’envolent. Outre une dérive de l'inflation, une faiblesse du dollar, voire une pénurie de matières premières, les différentes crises sont également une des conséquences de la hausse des cours de l’or. Le statut de valeur-refuge de l’or est historique et justifié par le cours de l’once d’or qui s’envole systématiquement en période de crise. La corrélation entre niveau d’inflation et valorisation de l’or est évidente. Seul le cours de l’or se maintient puisqu’il ne doit son appréciation qu’au seul jeu de l’offre et de la demande, étant indépendant des devises.
Devenu bon marché, l’or attire immédiatement les investisseurs qui devront être rapides pour saisir cette opportunité. En effet, la demande se décuplant d’un coup, le cours de l’or s’envole lui aussi rapidement. Il n’en reste pas moins vrai qu’un investissement dans l’or dans ces périodes d’incertitude est toujours sécurisant, quel que soit le niveau du cours de l’or car il ne s’effondre que de façon marginale. De plus, lorsque les risques d’inflation se profilent à l’horizon, tout placement dans l’or devient rentable car sa valeur peut être multipliée par 2 ou 3 en quelques années, contrairement au trading sur les actions. Voilà pourquoi, il est logique, en période de crise de dire que le cours de l’or notamment le cours du gramme d’or est voué à augmenter.