Quel type de bijoux en or doit-on privilégier ?
Bien choisis, les bijoux en or peuvent constituer une excellente alternative aux lingots d’or et aux pièces d’or pour ceux qui veulent investir dans l’or avec un fonds de départ assez restreint. Cependant, se lancer dans un tel placement ne doit pas être pris à la légère pour éviter de réaliser des pertes lors d’une éventuelle revente.
Il est important de noter que, les bijoux en or présentent une valeur relativement plus réduite par rapport aux types d’or boursables (lingots d’or, barres d’or, pièces d’or), en raison de leur alliage fortement élevé. En effet, pour mieux résister à l’usure, le métal jaune doit être associé à d’autres métaux tels que le cuivre et l’argent. C’est la présence de ces derniers, dans la composition du bijou, qui diminue sa valeur. Afin de limiter les déficits lors des transactions futures, il reste plus prudent de privilégier certains types de bijou en or considérés comme potentiels.
Nombreuses sont les variantes de bijou en or commercialisées sur le marché. Ainsi, on peut citer à la volée les colliers, bagues, boucles d’oreilles et chevalières en or... Comme ces bijoux sont utilisés dans le cadre d’un investissement, leur choix ne se basera ni sur leur style ni sur leur design, mais uniquement sur leur teneur en or. C’est l’importance de leur posologie qui permet de déterminer leur véritable qualité en qualité d'outil d’investissement sur le court, moyen et long terme. En d’autres termes, les types de bijou à privilégier lors d’un achat d’or sont ceux qui renferment une quantité d’or fortement élevée.
Il faut rappeler au passage que, cette déclinaison d’or dite non boursable est estimée selon le principe de valorisation au poids de l’or. Plus leur teneur en or est élevée, plus leur valeur est importante. Estimer ces bijoux à l’œil nu est une chose impossible à réaliser. Seule une appréciation de valeur permet de constater l’importance de la quantité d’or disponible dans leur composition. Ce genre d’expertise doit être réalisé par un professionnel ou un testeur agréé pour éviter de fausser les résultats. Effectuer ce test n’est cependant pas suffisant, encore faudrait-il avoir une certaine notion en matière d’or pour éviter d’être escroqué lors des achats. Face à la multiplication des faux bijoux en or et des tocs, le mieux est de maîtriser les différentes catégories d’or qui y sont négociées. Dans le secteur de la bijouterie et de la joaillerie, une teneur en or pur à hauteur de 100% n’existe pas. Comme il a été mentionné au départ, la conception d’un bijou en or nécessite l’intervention d’autres métaux afin de garantir sa rigidité. Le pourcentage massique d’or présent dans le bijou est exprimé en carat. Cette unité de valeur a été mise en place afin de permettre aux investisseurs d’apprécier les véritables qualités du joyau qu’ils achètent. D’une manière générale, les bijoux commercialisés sur le marché sont classés en quatre catégories en fonction de leur pourcentage massique d’or. Ces variantes sont les 24 carats, 18 carats, 14 carats et 9 carats. L’utilisation de ces standards de proportion diffère d’un pays à l'autre.
En France, à titre d’exemple, ce pourcentage est connu sous la dénomination de «Titre» et exprimé en millièmes. Dans tous les cas, ces standards de proportion équivalent à un certain pourcentage. L’or de 24 carats représente normalement 99.99 % d’or ou 999/1000. L’or de 22 carats renferme près de 91.67% d’or ou 917/1000. L’or de 20 carats est doté de 83.34% d’or ou l’équivalent de 833/1000. L’or de 18 carats, qui est le plus utilisé dans le secteur de la bijouterie, renferme 75.01% d’or ou 750/1000. Les bijoux de 16 carats présentent près de 66.68% d’or ou 667/1000 dans leur composition. Les variantes de 14 carats sont dotées d’une teneur en or à hauteur de 58.34%, soit 584/1000. L’or de 12 carats présente une posologie en or de 50.02% ou 500/1000. La quantité d’or disponible dans un bijou de 10 carats s’élève à 41.69% ou 417/1000. La posologie en or présente dans un bijou de 9 carats avoisine les 37.5%, soit environ 375/1000. L’or de 8 carats est composé d’or à 33.36% ou 337/1000. Les bijoux de 4 carats et de 2 carats représentent respectivement près de 16.7% d’or ou 167/1000 et 8.37% d’or ou 84/1000. Plus ce pourcentage est élevé, plus le bijou est dit de qualité. Les plus appréciées et les plus négociées sur le marché restent les variantes de 24 carats et de 18 carats.