La bijouterie et le secteur industriel, grands consommateurs d’or
Les différents secteurs, notamment celui de la bijouterie et joaillerie, consomment pas moins de 86% de la production aurifère annuelle. Les 14% restants sont dédiés au secteur industriel, à la médecine dentaire ainsi qu’à la conception de médailles et de monnaies. D’une manière plus détaillée, près de 9% de cette part est destinée au secteur industriel, 2% à la dentisterie et 3% à la fabrication de monnaies et de médailles.
Les investisseurs particuliers qui se lancent également dans l’achat d’or deviennent de plus en plus nombreux ces dernières années. Ces épargnants sont conscients des profits que pourra engendrer ce métal précieux dans les prochaines années lorsque sa rareté se manifestera au grand jour. Le caractère de valeur refuge de l’or n’est plus par ailleurs à prouver. Ces nombreuses raisons poussent les investisseurs à bloquer leurs avoirs dans l’achat de pièces d’or ou de bijoux en or. Il n’est pas surprenant ainsi de voir la quantité d’or disponible dans le monde diminuer jour après jour.
Depuis près d’une quinzaine d’années déjà, la production d’or mondiale est déficitaire, ne pouvant plus satisfaire les besoins des différents secteurs d’activité. Le manque est notamment comblé par les procédés de recyclage et l’extraction de débris d’or sur les composés électroniques, les films, les prothèses dentaires et autres objets renfermant une bonne quantité d’or. Ces procédés de recyclage n’arrivent cependant qu’à satisfaire une infime partie de la demande d’or universelle. Certains spécialistes sont actuellement en train de trouver d’autres solutions, dont des nouveaux systèmes d’exploration plus modernes dans le but de découvrir de nouveaux gisements. La mise en place de ces nouvelles techniques d’exploitation nécessite toutefois des fonds des plus importants. Il est important de noter par ailleurs que, même si de nouveaux gisements sont découverts, les quantités d’or extraites de ces sources ne pourront pas subvenir aux besoins des différents secteurs d’activités pour longtemps.