Prévision de l’épuisement des ressources d’or dans le monde
Penser que les ressources naturelles sont des matières inépuisables, c’est se tromper sur toute la ligne. L’or figure actuellement parmi les ressources non renouvelables en voie de disparition, en se positionnant au sixième rang avec l’indium et le zinc. De nombreuses études réalisées sur la consommation de ce métal précieux ont permis de constater que les stocks mondiaux sont à leur niveau le plus bas.
Les ressources d’or ne pourront plus satisfaire les demandes émanant des différents secteurs d’activité dans les années à venir. D’après le service géologique des États-Unis ou USGS, l’épuisement de ce métal précieux est prévu pour l’année 2025. Cette date n’a été donnée qu’à titre indicatif et peut par conséquent changer en fonction de l’exploitation et de la demande d’or sur le plan international. L’évolution de la civilisation humaine constitue un des facteurs qui peuvent accélérer ou ralentir la consommation de ce métal précieux. Il est important de noter cependant que cet épuisement n’est pas synonyme de disparition totale de l’or de la surface de la terre.
En effet, la planète recèle encore d’une certaine quantité d’or mais son exploitation en tant que matériau industriel n’est plus possible. Selon les mêmes études estimatives, les stocks mondiaux disponibles actuellement sont de l’ordre de 32 000 tonnes environ, soit l’équivalent de 13 années de réserve. En effet, la production d’or mondiale s’élève à 2500 tonnes par an en moyenne. Le volume total de métal jaune extrait depuis les premières exploitations est comparable à un cube de 20 m de côté. Auparavant, l’utilisation de cette ressource naturelle a été uniquement consacrée à la conception de pièces d’or. Aujourd’hui, avec les avancées technologiques et les demandes incessantes de la part du secteur industriel et celui de la bijouterie, il n’est plus étonnant de voir la consommation d’or augmenter. En moins d’un siècle, le volume de métal jaune produit s’est quadruplé afin de satisfaire les demandes planétaires.
Le record mondial en termes de production d’or a été enregistré au cours de l’année 2001 en dépassant la barre de 2 500 tonnes. Il était tout à fait normal de voir durant cette période la diminution du cours d’une once d’or. Avec seulement 271 dollars, les investisseurs avaient la possibilité de procéder à un achat d’or sur le marché boursier. Le prix d’un gramme d’or ne connaîtra une hausse que sept années plus tard, soit en 2008. Au cours de cette période, la production d’or mondiale a chuté de 170 tonnes, soit 2330 tonnes. Il faut au moins avoir en possession près de 871 dollars pour s’acquérir une once d’or sur le marché boursier. Un taux d’accroissement de 221% a été constaté sur le cours de ce métal précieux dans un intervalle de sept années. Ce ne sont que les premières manifestations de l’épuisement de l’or.
VOUS AIMEREZ AUSSI...