Le Souverain or, une excellente pièce d’investissement
Jusque dans les années 30 et 40, le Souverain or fut la pièce la plus demandée et la plus réputée au monde. Aussi, le fait de posséder des Souverain or a des avantages pour les Anglais qui sont poussés à posséder des Souverain car la loi permet que les plus-values réalisées sur la revente de ces pièces ne soient pas taxées. La possession de Souverain or constitue donc une véritable opportunité fiscale qui rend tout de suite les autres pièces notamment les pièces Krugerrand, Eagles, et Napoléon largement moins intéressantes même si elles rentrent, elles aussi, dans le cadre de l’or d’investissement.
Cependant, en France, cette pièce est taxée à la revente de la même manière que les autres pièces d’or donc il faut la voir comme une diversification lorsqu’on possède déjà d’autres pièces d’investissement et que l’on souhaite jouer sur les effets de la prime. Toutefois, cette pièce constitue un réel investissement.
En premier lieu, son âge fait du Souverain or anglais une des pièces les plus recherchées tant par les numismates que par les investisseurs. Si son prix fluctue avec le cours de l’or comme toutes les pièces rentrant dans la catégorie de l’or d’investissement, ce n’est pas l’unique variable entrant en ligne de compte. En effet, la pièce bénéficie d’une prime assez élevée en cas de crise. Au-delà de l’offre et la demande, la prime dépend aussi de la qualité et de l’état de la pièce. La prime traduisant notamment la pression de la demande sur l’offre, il est normal qu’une pièce nationale coûte souvent moins cher dans les autres pays. Les pièces d’avant 1817 ne sont pas intéressantes dans une logique d’investissement car elles sortent de la catégorie de l’or d’investissement et sont alors concernées par la TVA.
Les Souverain or de haute qualité datant des règnes de George III, George IV ou William IV sont extrêmement rares. Les primes sur ces monnaies sont alors plus élevées que celles des autres époques. En définitive, le Souverain or est une excellente pièce d’investissement. D’une part, à courte échéance et surtout si votre pièce est de grande qualité, la prime sera plutôt élevée. D’autre part, si un jour l’Angleterre décidait de se convertir à l’euro, vous serez bien chanceux d’avoir dans votre porte-monnaie quelques unes des pièces anglaises, devenues de véritables icônes.