La production de Souverain or toujours d’actualité
Jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale, les Souverain furent produits en grande quantité. Ils constituaient un moyen de persuasion des commandos des services secrets britanniques dans le cas où ils seraient capturés par leurs ennemis. C’était aussi la période où l’Angleterre a décidé d’abandonner l’or comme unité monétaire.
Jusqu'en 1932, les Souverain n'ont été produits que dans les ateliers de Melbourne, de Sydney, de Perth, de Bombay, d’Ottawa et de Pretoria à l'exception d'une partie de la monnaie qui fut produite à Londres suite à l'intention de Winston Churchill de revenir à l'unité monétaire or. La dernière émission régulière de Souverain eut lieu en 1932 à Prétoria. En 1957, la production de Souverain or a repris afin de satisfaire la demande mondiale mais surtout afin de prévenir les contrefaçons faites en Syrie et en Italie depuis l’arrêt de la production. D’après les publications du Trésor Britannique, la production de Souverain or ne pouvait être interrompue vu que ces monnaies étaient très utilisées pour les règlements politiques Britanniques et de nombreuses personnes recevaient des paiements sous la forme de Souverain or pour leurs services rendus au gouvernement Britanniques.
La production de Souverain or a continué jusqu’en 1982. De 1982 à 1999, la production s’est limitée à des émissions d’essai mais en 2000, la production normale de Souverain or a repris. Les Souverains modernes sont frappés dans la Monnaie Royale à Pontyclun, Il s’agit d’un atelier placé sous la protection du Ministère de la Défense. Cet atelier est placé sous la protection du Ministère de la Défense. Les employés ne sont pas autorisés à utiliser des monnaies à l'intérieur de l'atelier; des jetons de plastique remplacent les monnaies réelles à la cantine. Les Souverain or firent donc office de monnaie aussi bien en Angleterre que partout ailleurs dans le monde. Cette monnaie constitue un investissement très intéressant dans le métal précieux.