Le marché de l’or s’anime en France
Le marché de l’or en France est un véritable marché sur lequel les investisseurs sont en éveil sur les cours donnés par la société CPR OR.
En termes de fiscalité de l’or en France, jusqu'au 1er janvier 2006, la fiscalité appliquée à l'or était assez dissuasive. La vente faisait l'objet d'une taxe de 8% sur la transaction. Désormais, il est possible de vendre de l'or en optant pour le régime des plus-values réelles, à condition de pouvoir justifier le prix d'acquisition. Le vendeur est alors taxé à hauteur de 36.2%. Un abattement de 10% par an sur les plus-values est appliqué à partir de la troisième année de détention. Ce qui aboutit à une exonération au bout de douze années de détention. Depuis le 2 août 2004, l'or n'est plus officiellement coté en bourse à Paris. Mais pour permettre aux banques françaises et aux principaux intermédiaires de continuer à proposer facilement les produits or à leur clientèle, la société CPR OR assure la liquidité du marché. Tous les jours à 13 heures, l'établissement communique une cotation établie à partir d'un fixing résultant de la confrontation des offres d'achat et de vente sur un produit donné, qu’il s’agisse de lingots ou de pièces d’or.
La société CPR Or permet aussi réaliser des transactions sur le marché de gré à gré de 9 heures à 17 heures. Le prix d'une pièce est déterminé par son poids en or fin et sa prime. Le cours de l'once d'or est fixé tous les jours sur le marché de Londres en fonction de la loi de l'offre et de la demande. Le 8 octobre, l'once d'or valait près de 900 dollars. À partir de l'évolution de ce cours de l'once d'or, le prix d'une pièce s'ajuste, en théorie, à la valeur de son contenu en or fin.