Les grands producteurs d’or dans l’avenir
Si aujourd'hui le classement des pays producteurs d'or est sensiblement le même depuis quelques années, il est clair que certains grands producteurs sont en phase de perdre peu à peu leur position. C’est le cas notamment de l’Afrique du Sud, laquelle décline d’année en année.
Le pays est désormais loin des 1 000 tonnes réalisées dans les années 70. Il a même perdu sa place de leader au profit de la Chine, depuis 2007, et ne réalise plus que le quart de son record. En 40 ans, la baisse de la production a atteint les 80% qui envisage l'avenir avec peu d'optimisme. Il en va de même pour le Canada qui n’arrive plus à dépasser la barre des 100 tonnes d’or depuis le début des années 2000. Ce déclin est estimé à -43%. Quant aux États-Unis, bien que disposant encore d’une production considérable, ils enregistrent aussi une baisse continue depuis 1998. En pourcentage, les chiffres affichent -34%. Pour le Pérou, la diminution de la production d’or est évaluée de nos jours à -26%. Celle-ci est estimée à -11% pour l’Indonésie, -10% pour l’Australie et -5,8% pour la Russie.
Ces productions déclinantes sont les signes évidents d'une matière première forte. En effet, la demande d’or ne cesse d’augmenter, surtout maintenant que les populations des pays émergents commencent à affirmer davantage leurs besoins. Heureusement, il reste quelques zones géographiques encore peu exploitées. Parmi eux, la plus remarquable n’est autre que la Chine. En 11 ans, ce pays a réalisé une augmentation annuelle importante de sa production d’or. D'ailleurs, elle figure à la tête de liste des plus grands producteurs d’or. Son industrie aurifère est de plus en perpétuel progrès. Ajoutez à cela une demande intérieure croissante et vous comprendrez tout l'intérêt du pays à devenir un acteur majeur du marché. De plus, la consommation chinoise en nord est constamment en progression et elle tend à s’aligner sur celle de l’Inde.