0800 119 119 Appel et service gratuits
 

La demande d’or plus importante que la production

Retour à l'accueil > Glossaire > or > La demande d’or plus importante que la production

De nombreux facteurs ont donc provoqué l’augmentation de la demande d’or sur le marché. Néanmoins, le Conseil Mondial sur l’Or a fourni quelques statistiques concernant l’utilisation de l’or. Ainsi, en 2009, la demande de l’or était de 4 150 tonnes alors que la production mondiale tournait autour de 2 300 tonnes et en 2010, 2 586 tonnes d’or furent produites. Cette demande mondiale de l’or est portée à hauteur de  11% par l’industrie qui utilise l’or pour ses très bonnes propriétés conductrices. Ceci dans le but de fabriquer des composants électroniques utiles aux ordinateurs et aux téléphones portables.

Les quantités d’or utilisées dans l’industrie se chiffrent à  466 tonnes. La joaillerie utilise 54% de la demande d’or et les investissements sous forme de lingots et de pièces d’or représentent 35% de cette demande. Cette évolution de la demande d’or s’explique par le fait que l’utilisation de l’or dans la joaillerie est sensible aux prix de l’or. Son utilisation dans l’industrie est liée à l’activité économique mondiale, et les investissements ont tendance à être privilégiés en période de crise ou d’inflation. Depuis le début de l’année 2011, les conditions sont réunies pour augmenter le prix de l’or.

Les chiffres officiels récemment publiés par le World Gold Council ont confirmé que la demande de l’or continue de monter. Cela dure depuis 10 ans et c’est un indicateur très révélateur, le prix de l’or actuel non seulement va se maintenir mais probablement continuera d’augmenter. Cette modification de la structure de la demande a d'autant plus de conséquences que la production mondiale se tarit. Il reste aujourd'hui 85 000 tonnes d'or sous terre, ce qui représente environ une quarantaine d’années de production. En 2010, l’offre d’or était alimentée à 60 % par la production minière et à 40 % par le recyclage.  Le poids de l’Afrique du Sud qui, jusqu’aux années 1980, fournissait plus de la moitié de la production minière, a très fortement décliné. Le pays n’était en 2009 que le quatrième producteur d’or primaire derrière la Chine, les États-Unis et l’Australie. D’ailleurs, la production chinoise est aujourd’hui en rapide progression. La production minière en 2009 était de 2 450 tonnes d’or dont 13% a été produite par la Chine, 9% par les États-Unis, 9% par l’Australie, 8% par l’Afrique du Sud, 7% par la Russie et 7% par le Pérou.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ