Les grands types d’or papier
La crise économique mondiale a montré aux petits et gros investisseurs que l’argent papier connaît actuellement une baisse phénoménale. Si nous comparons notre situation actuelle et celle des années 70 ou des années 80, des petites pièces de centime signifiaient encore quelque chose à cette époque alors qu’aujourd’hui, il n’en est rien. L’or, qui peut servir de substitut à la monnaie marchande, garde cependant toujours sa valeur intrinsèque.;Investir dans l’or de nos jours, est le meilleur moyen de protéger son patrimoine. Cet investissement dans l’or peut prendre plusieurs formes : l’or physique et l’or papier.
Si l’or physique est le meilleur support de préserver son patrimoine, certaines personnes recherchent une meilleure performance en investissant dans l’or papier qui est certainement plus risqué mais plus lucratif car qui dit «risque» dit aussi beaucoup de profit. Ces personnes peuvent aussi simplement ne pas aimer l’idée de posséder de l’or sous forme de lingots ou de pièces d’or car il peut y avoir un certain risque au niveau de la sécurité et du stockage.
La raison pour laquelle l’investisseur choisit la forme de placement qu’est l’or papier, peut être multiple : la valeur de l'or n'est pas soumise aux risques d'insolvabilité d'un émetteur ou d'une société qui fait faillite, donc l’or constitue un intérêt majeur pour toute personne exerçant une activité commerciale. La gamme étendue d'investissements disponibles de supports en or-papier, permet de pouvoir revendre l'or rapidement. Dans le cas où l’investisseur dispose de liquidités importantes et qu’il souhaite les investir dans l'or, il choisira les supports de Fonds Indiciel Négociable en Bourse (FINB), de marchés à contrats à terme et à options, warrants, comptes en or alloués ou non alloués. Les petits investisseurs eux, pourront utiliser un compte d'or en commun, des devises électroniques, des plans d'accumulation en or ou des certificats d'or. Le support d’or papier peut comprendre plusieurs formes et des caractéristiques propres à chacun, un peu comme les lingots d’or et les pièces d’or, mais en somme, ces supports font partie d’une grande et même famille de l’or papier. L’or papier permet également d’investir dans les mines. Si le cours de l’or évolue à la hausse, l’investisseur améliorera considérablement ses performances financières sur ses actions dans une mine d’or riche en quantité d’or sous terre. Mais il peut aussi jouer en sens inverse dans le cas où, peu probablement, le cours de l’or serait en baisse.