Pourquoi un déséquilibre entre la demande et l’offre de l’or ?
L’or est un métal précieux à la fois très rare et naturellement inaltérable. Cela lui confère une valeur relativement plus élevée par rapport aux autres métaux précieux. Malgré le fait que l’or n’ait plus de valeur étalon pour les monnaies, les banques centrales continuent toujours de le stocker en grande quantité.
Suite aux différentes crises à travers le monde et les différents changements, le marché de l’or suscite les passions et a subi de fortes évolutions ces dernières années. Ces faits provoquent ainsi un déséquilibre entre l’offre et la demande de l’or.
En effet, l’or est une matière première de stock qui représente une valeur refuge très sollicitée pendant les crises. En 1980, le cours de l’or a dépassé les 750 Dollars l’once à cause du taux d’inflation très élevé de l’époque. Après ce record, les investisseurs se sont un peu désintéressés de l’or. Mais suite à la crise financière, les investisseurs ont de nouveau retrouvé de intérêt pour le métal jaune. En 1999, le cours de l’or était de 225 Dollars l’once, puis de 700 Dollars en 2005 et aujourd’hui, le cours de l’or est évalué à plus de 1 500 Dollars et ne devrait pas de baisser pour le moment, d’après les estimations. Depuis le début de l’année 2011, les craintes d’une inflation incitent les investisseurs à acheter plus d’or.
Aussi, la faiblesse persistante du Dollar pousse les banques centrales à acheter de l’or plutôt que de se fier au Dollar. En effet, les banques centrales qui équilibraient le marché en vendant 400 tonnes d’or de leurs réserves chaque année, se sont mises à acheter à nouveau du métal doré sur les marchés. Pendant 21 ans, les banques centrales étaient des vendeurs nets d’or. Désormais, elles se sont transformées en acheteurs nets d’or. En ces périodes de crise, cette façon d’agir peut être considérée comme une consolidation de leurs positions vu qu’elles se sentent exposées aux fluctuations du marché en raison de la dilution et de la dévaluation monétaire. Nous pouvons y percevoir également une preuve que les banques centrales considèrent l’or comme étant un refuge sûr pour protéger leurs réserves de richesse Elles deviennent également de plus en plus conscientes de l’instabilité et du risque potentiel de crise à venir. Aussi, l’instabilité constante au Moyen-Orient, le prix vertigineux du pétrole et les risques de hausse de l’inflation dans les économies développées sont une source d’anxiété.
De plus, les banques centrales sont toutes conscientes de la possibilité d’effondrement de la zone euro puisque les problèmes liés à la dette souveraine, les mesures d’austérité et les mesures d’urgence ne suffisent pas à effacer la menace d’une dépression à venir. Ainsi, il n’est guère surprenant que la demande réelle en matière d’or soit axée sur l’or physique caractérisée par une baisse de 45% de la demande d’or papier.