Stockage d'or : l’acceptation de votre dossier sous certaines conditions
Mis à part ces documents légaux, certaines compagnies d’assurance imposent d’autres conditions lors de la souscription du contrat. L’on cite entre autres l’obligation du souscripteur d’assurance à utiliser un coffre-fort pour les objets en or dont la valeur est supérieure ou égale à un certain plafond. Le montant de ce plafond oscille entre 30 000 à 40 000 euros en fonction de l’offre de la compagnie d’assurance.
Certains assureurs exigent également la réalisation d’une étude avant la souscription du contrat d’assurance. Ces organismes procèdent normalement à cette étude préalable lorsque la valeur des biens à assurer dépasse un certain seuil, variant entre 500 000 à 750 000 euros en moyenne. En deçà de ces limites, la souscription d’une assurance pour les objets en or est immédiate. Les différentes clauses du contrat d’assurance prennent immédiatement effet dès l’accomplissement des signatures.
Outre ces exigences de la part de certains assureurs, l’acceptation des dossiers peut également dépendre de la qualité des moyens de sécurité et de prévention utilisés par le souscripteur d’assurance. Afin que la garantie de sécurité puisse être valable, le détenteur d’or doit garder ses avoirs dans un lieu sûr, limitant ainsi les risques de cambriolage. Les objets de valeur qui bénéficient de cette protection sont notamment ceux listés dans le contrat d’assurance. La durée de leur couverture prend évidemment fin au terme de ce contrat ou sur une demande de résiliation émanant de l’un des contractants. Bien que la souscription d’une assurance constitue une bonne solution pour protéger ses biens d’un éventuel préjudice, cette démarche reste toutefois assez risquée notamment en ce temps de crise. La seule manière de protéger ses lingots d’or et ses pièces d’or en toute sécurité est de faire appel au service d’un professionnel, tel que la banque ou les loueurs de coffre-fort spécialisés.
L’investisseur dispose de la faculté de demander à son banquier de garder ses biens dans un coffre sécurisé le jour même où il décide d’acheter de l’or auprès de l’établissement bancaire.