Le prix de l’or pourrait encore augmenter
Avec le contexte économique actuel ainsi que les incertitudes croissantes concernant les découvertes des États-Unis et celles des États européens, il y a de forte chance que la valeur de l’or continue de prendre de l’ampleur ces prochaines années. L’on ne doit pas par ailleurs négliger le fléchissement de la croissance économique de la Chine ces derniers temps. Il est important de rappeler au passage que, ce pays figure parmi les principaux consommateurs d’or au monde, en se trouvant en deuxième position juste après l’Inde. C’est en partie grâce à ces deux pays que le prix de l’or sur le marché international a été maintenu à son niveau. En d’autres mots, ce secteur est soutenu par la consommation de ces principaux acheteurs.
Près de 56 % de la demande mondiale émanent de ces deux pays. Mis à part ces différents facteurs, une autre source qui peut favoriser la hausse du métal jaune est la panique des investisseurs. D’après les analystes du secteur boursier, les inquiétudes des investisseurs concernant la situation précaire des banques et de certains États ne font que contribuer à la hausse du cours de l’or. En effet, en ayant des doutes sur l’efficacité des autres outils d’investissement tels que les devises monétaires, les actions et les obligations, les investisseurs ne font que fragiliser davantage leur crédibilité. Ces professionnels ont tendance à se ruer vers l’or, qui se révèle être une valeur refuge appréciable en période de crise. Cette théorie n’est pas fausse. Dans un tel contexte économique où tout est incertain, le mieux est en effet d’investir dans un outil de placement sûr et rentable comme le métal jaune. Bien que ce dernier fasse l’objet de diverses fluctuations de temps en temps, sa valeur ne peut déprécier à l’instar des devises internationales. Ces outils d’investissement sont plus susceptibles aux inflations de l’économie mondiale. Pour les investisseurs désireux de réussir en bourse, le mieux est d’opter pour les moyens de placement sûrs tels que l’or. Au moins, en choisissant d’investir dans ce métal précieux, ils peuvent être certains de trouver des acheteurs pour leurs biens.
Bien que l’or soit une marchandise très appréciée et recherchée sur la bourse, il convient toutefois de bien analyser le marché avant de procéder aux différentes transactions. Prévenir les éventuelles hausses et baisses de son cours constitue une excellente solution pour réussir dans les affaires. D’après les différentes analyses réalisées sur l’évolution de son prix, les investisseurs ne doivent pas exclure de leur prévision d’autres montées de prix dans les années à venir. Selon les prévisions fixées par les analystes de ce secteur, la valeur de l’or pourrait atteindre les 2 080 dollars au cours de l’année 2012 et dans les environs de 2200 dollars en 2013, soit une hausse de 5.46 % en une année. Pour le moment, cette valeur n’est qu’une simple supposition. Toutefois, avec les différentes incertitudes, il est fort probable que le métal jaune atteigne ces valeurs.