0800 119 119 Appel et service gratuits
 

L’exploitation des mines d'or en pratique

Retour à l'accueil > Glossaire > or > L’exploitation des mines d'or en pratique

En pratique, l’extraction suppose la création d’une voie d’accès rapide et sécurisée au gisement d’or. Dans les voies à ciel ouvert, le but est de mettre en place des plateformes en creusant des gradins par série. Dans cette action, la quantité de roches stériles mobilisée est réduite autant que faire se peut. Il n’en reste pas moins vrai que tout ce qui entrave l’accès au gisement d'or doit être déplacé. La sécurisation maximale de l’accès et de la poursuite de l’exploitation est un autre enjeu de taille dans le creusement des gradins. Le calcul de la pente du mur de la mine d'or est alors déterminant. Sur les terrains où la roche est exceptionnellement dure, tout cela ne peut s’envisager qu’avec des explosions et des forages. Dans ces cas, la surveillance des roches stériles ainsi que du minerai se fait de façon drastique.

Un gisement à ciel ouvert n’est souvent qu’un préliminaire à une recherche plus en profondeur. La recherche d’or dans les parties souterraines se fait alors par des voies d’accès tangentes ou perpendiculaires à celles mises en place au début. Les galeries sont ainsi soit verticales, soit inclinées. Cette démarche n’est entreprise que si l’on suspecte la présence d’un gisement de meilleure qualité dans la partie souterraine. En termes de coût, les exploitants réduisent leurs débours en utilisant les gros engins sur les mines d'or à ciel ouvert. Tous ces aspects entrent en tout cas en ligne de compte au moment de déterminer le prix de l’or à vendre.

Il faut savoir que le minerai désigne le bloc de roche directement issu d’un gisement et contenant l’or à son état brut. Issu d’une explosion ou d’un forage, il fait l’objet d’une exploration poussée car la pépite peut passer inaperçue. Cette rigueur n’assure pourtant pas la récupération de la quantité d’or contenue à 100%. C’est ce qui explique la présence des orpailleurs, qui passent au crible les alluvions drainées par les rivières près des grands gisements. Ils espèrent récupérer ce qui a échappé aux processus de l’exploitation industrielle. Celle-ci connaît différentes méthodes d’extraction de l’or à partir du minerai.

Le choix de la méthode dépend de divers facteurs tels que la nature des minéraux, la taille des grains et le degré d’oxydation. Le broyage, puis le passage au moulin des minerais, est une étape préalable dans la procédure avant d’appliquer une technique d’extraction de l'or donnée. Sur un même minerai, certains exploitants font le choix d’appliquer successivement les techniques connues.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX