Extraction d'or : les différentes méthodes ?
Depuis la nuit des temps, les hommes ont eu le temps de perfectionner leurs techniques d'extraction de l'or. En fonction des sites de prospections, de l'étendue des gisements et des pays... les méthodes varient forcément. Mais au bout du compte, la finalité reste la même : obtenir le métal le plus précieux qu'il soit ! Bien évidemment, il faut un point de départ et c'est du côté de la mine d'or que tout commence.
La recherche de ces mines est une étape cruciale pour tout exploitant. L'or n’existe que dans des gisements réunissant des critères géologiques particuliers. Les professionnels font la différence entre exploitation des dépôts alluviaux ou secondaires et celle des dépôts primaires. Ces derniers correspondent au gisement composé des roches dures. Il y a deux possibilités pour explorer les gisements d’or. Le dragage des fleuves étant interdit dans nombre des pays contenant des gisements aurifères, on procède alors à l'exploitation des mines d'or souterraines ou bien à ciel ouvert.
La façon dont l’exploitation est effectivement mise en œuvre relève d’un choix faisant intervenir de nombreux critères. Entre autres, on apprécie la profondeur à laquelle se trouve le dépôt, sa teneur et sa taille. Les aspects sécuritaires de l’exploitation, ainsi que ses impacts sur l’environnement, sont d’autres paramètres. On met alors en place une grille économique d’exploitation. Cette dernière est une combinaison de ces divers données. Plus le dépôt est profond, plus sa valeur est grande. Le choix de l’exploitation de l'or à ciel ouvert s’impose généralement dans le cas de dépôts de grande envergure se trouvant à des moindres profondeurs.
Il faut aussi signaler l’optimisation des gisements. Le retraitement de l'or qui a déjà fait l'objet d’extraction est maintenant une pratique courante. Elle est mise en œuvre par le biais de nouvelles techniques métallurgiques. Cette démarche peut s’inscrire dans un processus de financement de la relance d’une mine. Elle peut néanmoins être envisagée à distance d’un tel cadre, de façon autonome.