Faut-il assurer son or?
La détention de l’or physique dans un endroit sûr et hautement sécurisé est une des plus grandes préoccupations des investisseurs. Afin d’éviter de réaliser des pertes des plus considérables, ces derniers doivent impérativement confier leurs avoirs entre les mains d’un professionnel, tel qu’un banquier ou un loueur de coffre spécialisé. Garder son or à domicile est aussi une solution, bien qu'il semble évident qu'elle soit des plus risquée. Pour être certain de conserver son or avec une sécurité optimale, il est conseillé de recourir à d’autres solutions plus performantes. En la matière, la souscription d’une assurance s'impose comme une solution évidente. Nombreuses sont les raisons qui poussent les investisseurs à assurer leurs biens, mais la plus importante est bien évidemment le risque de vol.
Des récentes enquêtes policières menées sur les différents cambriolages en France ont permis de réaliser que la plupart des biens volés concernent les bijoux en or, les pièces et autres objets en or de grande valeur. La fréquence de ces vols connaît un important essor lorsque la cotation de l’or, au niveau du marché international, est à la hausse. Conscients de la valeur du métal jaune et des importants profits qu’ils pourront encaisser, les malfaiteurs n’hésitent pas à focaliser leurs missions sur ce métal précieux. Ce sont notamment les investisseurs particuliers, qui gardent leurs avoirs à domicile, qui sont les victimes idéales de ces actes malfaisants. Par rapport aux agences de location de coffre et aux banques, ces détenteurs d’or particuliers représentent en effet une cible plus facile à atteindre pour ces cambrioleurs. Outre les cambriolages, la détention de l’or à domicile est soumise à d’autres menaces telles que les risques d’incendie et de catastrophes naturelles.
Pour se prémunir de ces différents dangers, il convient donc d’assurer son or en faisant appel aux professionnels habilités dans ce domaine. Une large option est proposée à ces investisseurs, dont les plus importantes sont les contrats d’assurance, la location de coffre et les gardes mutualisées. Les compagnies d’assurance constituent une référence sûres pour garder ses avoirs en toute sécurité. Ces organismes proposent un large panel de solutions d’assurance pour mieux répondre aux besoins de protection des investisseurs. Des formules de garantie spéciales pour les biens de grande valeur, tels que les bijoux en or, les pièces d’or, les plaquettes d’or et autres, sont ainsi proposées. Ces contrats d’assurance spéciaux dédiés au métal jaune définissent en principe des garanties bien spécifiques à prendre en compte. Il est important de bien les analyser avant de procéder à la signature du contrat. Pour éviter d’être lésé, le mieux est de comparer au préalable les différentes offres proposées par les compagnies d’assurance offrant ce type de prestation. Cette étude comparative permet à l’investisseur de déterminer l’assureur qui propose des tarifs avantageux ainsi que des garanties intéressantes sur la protection de ses biens de grande valeur. Certains sites web proposent des outils permettant de faire une étude comparative des offres et des formules d’assurance. Il ne faut pas hésiter à les utiliser pour optimiser son choix.