Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

L’or : un matériau essentiel dans l’électronique et les disciplines médicales

Retour à l'accueil > Glossaire > or > L’or : un matériau essentiel dans l’électronique et les disciplines médicales

Près de 10% de la production d’or est utilisé dans le secteur optique et dans l’électronique. Bien que largement inférieur à la quantité consommée dans la bijouterie et l’orfèvrerie, ce pourcentage est tout aussi considérable compte tenu de la production mondiale de l’or. Ce métal précieux dispose, effectivement, de caractéristiques avantageuses dans ces deux domaines.

En premier lieu, l’or ne s’oxyde pas malgré les années qui passent et est donc très solide. Ensuite, il résiste fort bien à la rouille et ne retient pas les saletés. Il reste lisse et propre et se nettoie facilement. Enfin, il s’avère être un excellent conducteur. Ces propriétés sont particulièrement intéressantes pour l'utilisation dans l'électronique, notamment au niveau de la conductibilité. Ajoutez à cela une modularité exceptionnel et vous comprenez alors pourquoi l'or est très prisé dans la fabrication des connecteurs et des circuits électroniques. A titre indicatif, un gramme d’or peut servir à réaliser 3 à 7 km de câble, selon l’épaisseur recherchée. Ces derniers sont, par exemple, nécessaires dans la fabrication des puces électroniques, entre autres. Allié au germanium, l’or est également indispensable pour dépister les émissions d’infrarouges. Il peut aussi être associé à d’autres métaux pour remplacer les câbles d’or massif au coût très élevé. Dans ces cas de figure, la quantité d’or utilisée n’excède pas 1 micromètre d’épaisseur de la totalité de l’alliage. l’investissement en or dans l’électronique reste donc maitrisé, mais il reste indispensable. Certes, il serait peut-être plus simple d'utiliser des quantités plus importantes. Mais hormis le coût, une telle demande continuerait de déséquilibré la balance offre/besoin.C’est également pour cette raison que de nombreuses puces sont récupérées des vieux portables et des ordinateurs usés pour retirer l’or et le recycler.

En ce qui concerne l’optique, l’or est surtout nécessaire pour refléter les longueurs d’ondes jaunes et rouges. Il peut même réfléchir les rayons infrarouges et ce, bien mieux que ce qu’arrivent à faire les spectres lumineux avec les rayons ultraviolets. Dans ce domaine, il n’est pas non plus nécessaire d’utiliser une grande quantité d’or pour arriver à une telle efficacité, néanmoins, la présence de l’or est toujours bénéfique dans ces types de travaux d’optiques. En général, la médecine est très intéressé par les spécificités de l'or.Voilà déjà plus de 5 000 ans qu'il est utilisé dans la fabrication de certains remèdes. Autrefois, il entrait dans diverses préparations, notamment pour soigner les ulcères, la rougeole, la variole, la syphilis, la peste, l’hydropisie ou bien encore la maladrerie... De nos jours, ce métal jaune est présent dans les traitements contre l’arthrose, entre autres. Il est nécessaire pour la fabrication, par exemple, des implants pour l’oreille interne, des pacemakers et pour les plaques qui servent à protéger les artères. L’or s’avère même être doté de propriétés antimicrobiennes et anticancéreuses. Les sels d’or, lesquels constituent des dérivés organiques de ce métal jaune, servent souvent dans le traitement de quelques affections telles que l’aurothiosulfate sodique, l’aurotioprol, l’auranofine et l’aurothioglucose... Par ailleurs, la dentisterie consomme près de 67 tonnes d’or par an. Ce métal jaune représente en effet une bonne alternative aux amalgames utilisés pour les occlusions dentaires. Cependant, son utilisation nécessite une technique particulière quelque peu différente des classiques plombages, aboutissant ainsi aux inlays. Ces derniers sont beaucoup plus efficaces et bien plus résistants. Toujours dans le domaine de la dentisterie, l’or peut aussi entrer dans la fabrication des prothèses. Les dents en or sont particulièrement appréciées pour leur solidité et leur entretien facile. Les feuilles d’or sont également utilisées en pharmaceutique afin d’envelopper les médicaments qui sont trop amers. Cette technique a été initiée au Moyen-âge. Dans le domaine de l’esthétique, l’or a aussi sa place notamment avec le remaillage au fil d’or. Cette démarche consiste à faire introduire du fil d’or sous la peau, lequel va enclencher une inflammation locale ainsi qu’une fibrose du tissu. Cette dernière va combler automatiquement les rides. Une telle technique n’est pas accessible à toute personne vu le prix de l’once d’or.

L’or dispose ainsi de nombreuses vertus qui sont exploitées dans les diverses branches de la médecine. Cependant, les différentes préparations à base d’or amènent souvent divers débats notamment sur leurs effets sur la santé et leur toxicité.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX