Les nouveaux acteurs du marché de l'or
L’apparition des sites internet et des numismates sur le marché boursier ont facilité l’entrée des particuliers, connu autrefois pour ses nombreuses restrictions. Aujourd’hui, il suffit de faire appel au service de ces professionnels pour mettre son or en bourse et encaisser les bénéfices correspondants.
En principe, ces courtiers prélèvent une commission sur le prix de revente de l’or. Il est important cependant de bien choisir son intermédiaire financier avant de se lancer dans l’affaire, au risque de réaliser des pertes considérables. L’idéal serait de suivre de près l’évolution du cours de l’or et d’analyser la tendance actuelle du marché pour éviter de tomber sur des arnaques.
Seuls les acheteurs qui proposent des prix avoisinant la valeur de l’or sur le marché seront à privilégier lors de la vente. Pour les investisseurs qui prévoient d’acheter de l’or, le mieux est d’avoir une bonne notion de la valeur du métal jaune avant de procéder à une quelconque opération. Des notions sur la qualité de l’or, le nombre de carat, les différentes pièces boursables et sur les types de lingots pouvant être mis en bourse sont de rigueur. Les investisseurs privés rodés à de type de transactions n’ont plus aucune hésitation à se lancer dans les transactions d’or. L’ouverture du marché de l’or aux particuliers ne concerne pas uniquement les investisseurs français mais aussi ceux des pays étrangers.
En Chine, à titre d’exemple, le gouvernement chinois permet d’effectuer des transactions sur les lingots, les pièces et les autres objets en or dotés d’une posologie en or pur supérieure ou égale à 99.95 % sur l’ensemble du marché SGE (Shanghai Gold Exchange). Ces particuliers font généralement appel à leur banquier ou à leur courtier pour intervenir en bourse. Malgré cette souplesse et cette facilité d’entrée en bourse, le SGE a toutefois émis quelques restrictions quant au système de transaction.
D’un côté, seuls les produits en or 99.95 %, de plus d’un kilo, peuvent être négociés en bourse. D’un autre, seules les marchandises de plus de 3 kg peuvent être livrées à leur acheteur. Depuis l’ouverture du marché de l’or aux investisseurs particuliers, l’effectif ne cesse d’accroître. Les jeunes âgés de 30 à 50 ans sont les plus intéressés par ces placements. Ces acteurs n’hésitent plus négocier leurs avoirs après avoir bien étudié la tendance. Si certains d’entre font appel aux compétences des courtiers, d’autres agissent seuls à l’instar des investisseurs aguerris. L
’épargne dans l’or est devenu tout simplement un véritable phénomène de mode ces derniers temps, en particulier dans les pays européens. Plus de 8 000 investisseurs particuliers s’inscrivent chaque année auprès des sites spécialisés en ligne dans le seul objectif d’acheter et vendre de l’or. Il est tout à fait normal que la France figure aujourd’hui parmi les plus grands détenteurs d’or au monde avec près de 5 000 tonnes d’or, soit l’équivalent d’une centaine de milliards d’euros.