L'or et ses règles
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'or détient ses propres règles. Ces règles de l'or n'ont rien à voir avec la mentalité fondée sur la dette, connue en 1971, sous la présidence de Nixon. A cette époque, Nixon retira au dollar son lien avec l'or. Cette décision n'a fait qu'augmenter la dette, laquelle cherche à être compensée par ce que l'on appelle l'assouplissement quantitatif et qui signifie surtout l'utilisation de la planche à billets. Voici donc quatre règles importantes de l'or, qui vont, d'une façon irréversible, participer à l'augmentation du prix de l'or dans les prochaines années.
Pour la première de ces règles, paradoxalement, l'or n'est pas à considérer comme matière première, mais plutôt comme une monnaie. En effet, il se négocie par l'intermédiaire des banques et des maisons de courtage et non dans les bureaux de matières premières. Rappelons que l'or ne sécurise pas les devises mondiales. Tout juste est-il une monnaie de dernier recours. Ceci se confirme en 2009, où l'or redevient une monnaie officielle, tandis que divers pays (Chine, Russie et Inde) s'investissent dans la demande d'achat d'or. Nous ne serions guère étonnés que les banques centrales appuient de tout leur poids un retour déguisé de l'étalon or.
La seconde règle de l'or, réside dans le fait que l'or n'augmente pas les devises:celles-ci, face à l'or, voient leur pouvoir d'achat se réduire à une sorte de peau de chagrin. Des pays comme les Etats Unis, le Canada... accueillent cette ruée comme une sorte de mauvaise nouvelle.Ce qui peut être curieux, c'est qu'on entend que diverses nations vivent des actes de violence et qui peuvent ruiner celles-ci, alors que la dépréciation de leur devise est un mal beaucoup plus profond et même imperceptible. Il faut savoir que les devises de certains pays, confrontées à l'or, depuis une décennie, ont perdu 70 pour cent de leur pouvoir d'achat. Il n'est pas difficile de croire alors que si un jour, on entend: combien d'or faut-il pour acheter telle ou telle chose, au lieu de combien de dollars faut-il pour ce produit, nous verrons apparaître un changement révélateur.
La règle troisième considère que l'or demeure une valeur intrinsèque, à cause du fait qu'il devient difficile à trouver, à extraire et à faire payer. On peut même constater que, si à une époque romaine, avec un peu d'or, on s'achetait des produits, tels de beaux vêtements, il semblerait bien qu'il en soit pareil aujourd'hui. Selon un éminent économiste, celui-ci tend à démontrer que l'or est resté quasiment stable de 1560 à 2007.
Quant à la quatrième règle de l'or, on doit bien admettre que l'or est une source qui autorise la préservation des richesses. L'or ne permet pas l'accumulation des richesses. Ceci s'explique par le fait que nous cherchons à protéger nos biens par l'achat de lingots ou autres produits en or. Certes, la spéculation est tout à fait possible. Mais dans l'hypothèse d'une préservation d'un capital, l'or physique joue bien son rôle. Ceci ne date pas d'hier et, à défaut que les divers gouvernements ne découvrent un moyen de produire de l'or à partir d'un ballon rempli d'air, il y a fort à parier que l'or continuera sa progression inexorablement, voire encore plus, surtout lorsqu'on voit l'économie mondiale flancher à un point qui laisse craindre un non-retour.