L’Once D’Argent : Un Cours Sous-Evalué
L’once d’argent est également intéressante du fait que son cours est encore sous-évalué aujourd’hui.
Ratio entre l'once d'argent et l'once d'or
Si en principe, il devrait être d’environ 1/16, il est aujourd’hui de plus de 1/50, parfois moins, parfois plus. Comme l’once d’or vaut 1351 euros contre 25,85 euros, ce ratio est alors de 1/52. Il n’y a que deux façons possibles pour faire baisser ce ratio à la normale. Soit c’est le cours de l’or qui diminue, soit c’est le cours de l’argent qui augmente.
Mais le cours de l’or reflète ce qui se passe dans le monde, économiquement et financièrement parlant. Par conséquent, il serait pratiquement impossible de penser à une baisse du cours de ce métal précieux. Autrement, le cours de l’or va donc devoir baisser très fortement. Pourtant, ce qui s’est passé depuis une douzaine d’années maintenant démontrent que ce cours n’est pas prêt de baisser, du moins pas autant. La seule solution qui reste n’est donc rien d’autre que de voir le cours de l’argent augmenter.
Pour le moment donc, le cours de l’once d’argent est encore trop bas par rapport à ce qui devrait être. En principe, ce ratio reflète également le rapport entre la quantité d’or et d’argent. Tout comme l’or, l’argent constitue une ressource naturelle rare dont le stock diminue avec le temps.
Plus les années passent, plus ce stock qui baisse se fait sentir. Cela signifie que la production et l’offre ne peuvent que diminuer au fil du temps. Et si elles diminuent alors que la demande ne fait qu’augmenter, le cours de l’once d’argent ne peut que progresser aussi. Il semble pourtant que la demande a des chances d’être plus importante avec le temps également.