Où acheter de l’or ? Auprès de sa banque !
Il est vrai que les banques n’ont pas pour vocation première de vendre de l’or. Cependant, elles peuvent parfaitement répondre à cette attente si l’un de leurs clients le revendique.
Acheter de l’or auprès de sa banque
C’est sans doute l’endroit le plus sécurisé qui répond à la question où acheter de l’or. On peut être sûr que l’or délivré par sa banque ne peut être faux pour la simple raison que celle-ci fait appel à une société elle-même très reconnue en France pour répondre aux besoins de ses clients. Aussi, pour acheter de l’or auprès de sa banque, il faut avant tout aller au guichet de sa banque. Une fois sur place, il suffit de formuler sa requête auprès de son banquier. Ce dernier ne fera aucunement la publicité pour tout ce qui touche les services relatifs à l’or, ce métal jaune qu’il considère comme une relique barbare.
Vente d'or, les banques pas très conciliantes
Le fait est que les banquiers n’aiment pas l’or, que ce soit les pièces, les mini-lingots ou les lingots. En effet, une fois achetés, ces biens en or ne rapportent plus de bénéfices mensuels aux banques. Il n’y a plus de frais de gestion à prélever ou de rente. Ils deviennent improductifs, à moins bien sûr que le client opte pour la location d’un coffre-fort au sein de la banque, mais encore faut-il que le client le fasse. Cependant, une banque peut vraiment acheter de l’or pour le compte d’un de ses clients. Ce serait même l’endroit le plus idéal pour ceux qui cherchent où acheter de l’or car la sécurité y est maximale. Nul besoin de se demander si la banque est bien en règle ou si elle n’est pas fictive. Il peut tout de même arriver que le banquier refuse de faire ce genre d’achat pour son client. Dans ce cas, ce dernier peut faire jouer la concurrence pour arriver à ses fins. Il peut par exemple évoquer le fait qu’une autre banque veut bien se charger de cette affaire à moins d’y transférer son compte.
Dans la plupart des cas, ce petit chantage fonctionne. Il y a toujours des exceptions à la règle et qui refuseront jusqu’à la fin de faire cet achat et qui pour dissuader le client lui suggère un autre type de placement. Les banquiers savent convaincre mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se laisser séduire. Ce qu’ils ont à proposer leur rapportent plus que l’or autrement ils ne le feraient pas. Pour ceux qui parviennent à faire de leur banque un endroit où acheter de l’or, ils doivent penser à une commission entre 2 à 4% du prix d’achat. A cela peut s’ajouter le prix de la location d’un coffre-fort, éventuellement. Cela peut varier entre 60 et 80 euros l’année, selon les banques. Pour ceux qui gardent leurs biens en or chez eux, ils doivent compter jusqu’à 3 semaines avant de pouvoir les avoir. Si l’achat concerne des pièces d’or, il est tout à fait possible de demander des sachets adaptés et scellés si sa banque n’en propose pas automatiquement.
Où acheter de l’or? L'achat auprès de sa banque est tout à fait sécurisé.