Or : vente ou achat que vaut-il mieux faire ?
Plusieurs paramètres et facteurs sont à prendre en compte afin de savoir s’il est plutôt intéressant de faire une vente ou un achat d’or. Tout dépend des circonstances, des cours de l’or et de la tendance du moment. Plusieurs contextes peuvent être déterminants dans le choix entre la vente et l’achat d’or.
Il est clair qu’une personne qui se retrouve devant des difficultés financières, à cause de la crise, de l’inflation, du chômage et autres, a plus d’intérêts à vendre ses biens en or afin de pouvoir disposer de plus de liquidités. Mais tout le monde ne se trouve pas dans la même situation, pas au point en tout cas d’avoir besoin de vendre son or. Il se peut même qu’un individu dispose d’une petite économie et qu’il cherche à l’investir en vue de se prévenir d’éventuels soucis financiers futurs. Dans ce cas, il lui serait plus profitable d’acheter de l’or plutôt que d’en vendre, à condition bien sûr qu’il s’en tient à la règle principale.
Il s’agit, à titre de rappel, du fait de ne pas dépasser les 15% de son patrimoine, au risque de vite se trouver devant un problème de manque de liquidités. Par conséquent, au même instant, il est fort possible que deux particuliers n’aient pas les mêmes décisions à prendre. Le premier se doit de vendre son or alors que le second se doit d’en acheter. C’est d’ailleurs pour cette raison que le marché de l’or existe, vu que c’est la rencontre entre l’offre et la demande en or.
Un individu qui veut financer un projet en particulier, tel que le financement d’un départ pour l’étranger d’un étudiant, ou qui se trouve devant une urgence comme le paiement d’une caution pour libérer un proche, n’a pas d’autre choix entre la vente et l’achat d’or. Il ne peut que vendre son or, peu importe que les cours soient propices et intéressants pour cela ou non. De l’autre côté, un autre individu a le choix entre investir dans l’or ou non. Le fait est qu’il est en possession d’un surplus qu’il peut consacrer dans une forme ou une autre d’investissement.
Il reste à savoir s’il est tenté de faire un achat d’or ou s’il désire se tourner vers d’autres formes de placements tels que les bons de trésors, la création d’une entreprise ou autre. Dans ce cas-là, les circonstances de ces différentes formes d’investissement peuvent l’inciter à pencher pour l’une ou l’autre. Mais au final, la décision lui appartient totalement, compte tenu de son aversion aux risques, de ses goûts et de ses appréhensions personnelles.
En fait, plusieurs situations de ce genre peuvent être évoquées. Elles font en sorte que chaque individu n’ait pas les mêmes besoins au même moment, indépendamment de ce qui se passe réellement sur le marché, notamment en ce qui concerne l’équilibre entre l’offre et la demande. Quelque part, ces gens sont forcés de faire une vente ou un achat d’or compte tenu des circonstances personnelles et des contextes dans lesquels ils se trouvent malgré eux. Mais il peut arriver aussi que les circonstances leur laissent le choix. Mais s’il existe bien un autre facteur qui est très décisif dans la vente ou l’achat d’or, ce n’est autre que les cours de l’or en vigueur, aux niveaux national et international.
VOUS AIMEREZ AUSSI...