La vente et l’achat d’or : quand le faire ?
Comme énoncé un peu plus haut, la vente et l’achat d’or, qu’il s’agisse de pièces ou de lingots, ne se font pas à n’importe quel moment, comme bon nous semble. Pour ces deux actions, il faut se référer avant tout aux cours sur le marché. C’est par rapport à ceux-ci que le calcul des bénéfices est basé. Pour l’achat par exemple, plus le lingot est acheté à petit prix, par rapport à son poids d’or et par rapport aux cours de l’once d’or, moins la dépense est importante et plus le profit à tirer une fois à la revente est élevée.
Dans le cas de la vente d’or, plus elle est faite au moment où les cours sont très élevés, plus les bénéfices sont importants. Ainsi donc, pour la vente et l’achat d’or, surtout pour le lingot qui n’est pas associé à une prime, il vaut mieux surveiller de près l’évolution du cours de l’or. Lorsque celui-ci prend un chemin haussier et qu’il est en phase d’atteindre le plus haut niveau, ce serait le moment idéal pour vendre. Le plus difficile dans tout cela c’est qu’un lingot ne se vend pas du jour au lendemain, comme les pièces d’or. Il peut rester des jours et des semaines en vente sans que personne ne soit intéressé à l’acheter. Le fait est que les particuliers sont très peu nombreux à pouvoir s’offrir ce genre de bien.
Voilà une raison encore qui pousse à croire que les pièces sont plus intéressantes que les lingots en termes d’investissement dans l’or. Celles-ci sont plus accessibles et plus de personnes décident de les choisir au détriment des lingots d’or. En ce qui concerne l’achat, il faut également veiller à l’évolution du cours de l’or en vigueur sur le marché mais cette fois-ci, il faut s’y intéresser davantage lorsque les cours sont en baisse. Et lorsqu’ils sont en passe d’atteindre le plus bas prix enregistré pour l’année en cours, ce serait l’occasion de s’y mettre et d’acheter son lingot. En effet, c’est la garantie d’acheter au plus bas prix et donc de pouvoir déjà tabler sur un bénéfice lors de la revente car sans aucun doute, les cours de l’or vont hausser à nouveau.
En fait, la vente et l’achat d’or, surtout des lingots, nécessitent de suivre en permanence l’évolution du cours de l’or. Il ne faut pas manquer l’occasion de faire de bonnes affaires, en termes de vente ou d’achat, lorsqu’elles se présentent. Mais il faut tenir compte du fait que tout le monde est libre de fixer son propre prix en ce qui concerne l’or. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à comparer les prix proposés par les vendeurs, dans le cas d’un achat, ou ceux des acheteurs s’il s’agit d’une vente. Heureusement que la vente et l’achat d’or est aujourd’hui facilité par l’Internet, où l’on peut rester informer à tout moment des évolutions des cours de l’or sur le marché et ce, sans avoir à se déplacer ici et là.