La vente ou l’achat d’or : où le faire ?
Il existe deux types de marchés pour la vente et l’achat d’or en général. L’un concerne le marché professionnel, l’autre le marché privé.
Le marché professionnel constitue la rencontre entre la vente et l’achat d’or dans lesquels interviennent des sociétés spécialisées, en ligne ou en direct. La vente et l’achat de lingot d’or peuvent très bien avoir lieu sur ce type de marché. Le principal avantage avec ce type de marché c’est la sécurité. En effet, tant que les sociétés en question sont réelles et bien connues, les acheteurs et les vendeurs, même des particuliers, peuvent s’y fier. Par contre, quelques points négatifs peuvent être associés à ces professionnels, notamment la lenteur, en général, des transactions. Il s’avère que les acheteurs d’or ne reçoivent leur bien que quelques jours, voire quelques semaines après le règlement de la facture.
Pour les vendeurs, ils doivent souvent attendre les résultats de l’expertise de leur or avant de percevoir leur argent. Quoi qu’il en soit, ce genre de marché est toujours plus conseillé, surtout pour ceux qui ont une appréhension à l’égard du risque. Il est d’autant plus prescrit à tous ceux qui désirent faire une vente et l’achat d’or, notamment de lingot, où l’argent mis en jeu est assez élevé. Le marché privé, de gré à gré ou encore entre particuliers peut aussi faire l’objet d’une vente et d’achat d’or, donc de pièces et de lingots également. Ce marché présente quelques avantages non négligeables comme la possibilité, pour l’acheteur, de trouver de bonnes affaires qui ne peuvent que favoriser sa quête de maximum de gain à la revente.
Du côté des vendeurs, c’est la possibilité d’être payé plus rapidement et de dépenser moins de frais et de commissions puisqu’ils ne passent plus par des intermédiaires. Et même si c’est le cas, c’est toujours moins important que ce qu’ils doivent payer s’ils font appel à une société professionnels. Il n’empêche que les vendeurs comme les acheteurs peuvent tomber sur des personnes de mauvaise foi, qui peuvent les arnaquer, en vue de leur prendre leur bien ou leur argent sans rien en retour. Aussi, il est de mise de se méfier lorsque l’on est sur ce type de marché. Il faut rester vigilant et connaître toutes les astuces pour déjouer les mauvais tours des personnes mal intentionnées.
En tout cas, ce serait un grand risque que de faire de la vente et de l’achat d’or, surtout s’il s’agit de lingot, sur ce marché entre particuliers. Mieux vaut perdre quelques centaines d’euros de bénéfices avec les sites professionnels et assurés que de perdre la totalité de la valeur du lingot au profit d’un arnaqueur. Mais tout dépend de tout un chacun. Ceux qui aiment prendre des risques peuvent sans doute trouver leur compte avec de la vente et l’achat d’or auprès des particuliers, compte tenu des prix intéressants.
VOUS AIMEREZ AUSSI...