0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Or : vente ou achat d'un lingot

Retour à l'accueil > Glossaire > or vente achat > Or : vente ou achat d'un lingot

La vente et l’achat d’or, notamment du lingot, constituent aujourd’hui des activités courantes pour les particuliers. Si auparavant elles n’intéressaient que les banques et les grandes entités, ce n’est désormais plus le cas. Le fait est que l’investissement dans l’or prend de plus en plus d’ampleur à cause des crises économiques et financières dans le monde. Mais ce n’est pas pour autant qu’il reste facile pour le commun des mortels.

La vente et l’achat d’or sont loin d’être une mince affaire. Pour ce qui est du lingot en particulier, c’est encore plus délicat. Déjà, il faut savoir qu’un lingot constitue un très gros investissement. Aussi l’acheter nécessite un tant soit peu de réflexion. Le fait qu’un investissement dans le lingot d’or est un investissement à long terme. Donc, l’intéressé va immobiliser l’argent investi dans le lingot pendant des années. Aussi, si l’intéressé ne prend pas le temps de bien étudier toutes les données et les risques, il peut très vite se retrouver dans une situation des plus inconfortables comme le manque de liquidités, et se verra alors obligé de revendre son bien à un prix très bas pour vite récupérer un peu d’argent. Voilà d’ailleurs pourquoi la vente et l’achat d’or n’est pas très conseillé aux particuliers.

Ils encourraient moins de risques en optant pour les pièces d’or. De prime abord, celles-ci sont plus accessibles. Ensuite, elles sont fractionnables à souhait. Associées à des primes positives, elles permettent également de percevoir des bénéfices plus importants. Et enfin, il en existe plusieurs sortes afin que les acheteurs puissent choisir celles qui leur semblent intéressantes. Il ne faut pas oublier qu’en termes d’achat, il faut toujours s’en tenir à la règle qui veut qu’il ne faut investir qu’entre 5 à 15% de son épargne dans ce genre d’investissement. Cela permet d’éviter les risques de se retrouver confronté à des problèmes de liquidité. Lorsqu’on parle de vente et l’achat d’or, il ne faut pas tout simplement s’en tenir à l’achat.

La vente doit aussi être prise en considération. La vente d’un lingot d’or permet certes de disposer d’une somme importante d’argent. Il n’empêche que cette décision ne doit pas non plus être prise à la légère. Il faut bien tenir compte du moment idéal pour le faire afin d’en tirer le maximum de profit. Et puis surtout il faut savoir que plus le lingot est conservé, plus sa valeur va augmenter avec le temps, compte tenu des cours de l’or qui haussent au fil des années. Parallèlement à cela, le taux d’imposition à la revente diminue également en fonction du nombre d’années de détention, en tout cas pour le taux dégressif sur les plus-values. Aussi, il faut bien se renseigner mais aussi peser le pour et le contre avant de prendre la décision de vendre. Autrement, le profit ne pourra pas être à son maximum.

La vente et l’achat d’or, notamment du lingot, nécessite plus de précaution que pour les pièces d’or puisqu’il s’agit d’une somme importante, qui peut, en apparence tromper l’œil. Mais comme le lingot n’est pas doté d’une prime positive, comme la plupart des pièces d’or, il est moins rapporteur. D’ailleurs, comme les acheteurs sont peu nombreux sur le marché par rapport aux vendeurs, les prix des lingots ont tendance à être inférieur à leur poids d’or, compte tenu du cours de l’or en vigueur.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX