Achat d'Or en cash : les acheteurs et vendeurs concernés
La loi qui stipule la fin du paiement de l'or en cash est valable pour tous les acheteurs et commerçants qui exercent dans le secteur du métal précieux. Cette loi a été établie de sorte à combattre toute forme de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
Les établissements qui vendent de l’or étaient d’ailleurs tenus à cette obligation bien avant l’entrée en vigueur de cette loi interdisant le paiement de l'or en cash. Fini le temps où il était possible d’obtenir du liquide pour de l’or dont la valeur était inférieure à 500 euros. Aujourd’hui, tout le monde est logé à la même enseigne. Tous doivent payer avec le chéquier, la carte de paiement ou procéder à un virement pour régler la note lors de l’achat de pièces ou bijoux en métal jaune.
Si cette loi stipulant l’interdiction du règlement de l’achat d’or en cash est toute fraîche en France, ce n’est pas le cas dans quelques pays d’Europe comme l’Autriche. Le but principal de cette loi est de réglementer le marché de l’or en limitant autant que possible les actes criminels tels que le blanchiment d’argent.
Même si cette application a pour mission de protéger les acteurs concernés, elle ne fait pas toujours plaisir, notamment du coté des vendeurs ou revendeurs qui se trouvent dans l’obligation de se déclarer. En effet, ils doivent justifier certains points auprès du fisc lorsqu’ils réalisent des transactions relatives à la vente de l’or. Il en va de même pour les acheteurs qui doivent, eux aussi, évoquer les raisons pour lesquelles ils sont intéressés par ces pièces, bijoux ou lingots, qu’ils soient professionnels ou non.
Pour les opérations en ligne, d’autres inconvénients peuvent apparaître comme le fait de devoir attendre une certaine période avant de recevoir l’or, du côté de l’acheteur et du paiement, du côté du vendeur.