L'or en cash : peut-on trouver encore des acheteurs ?
Selon la loi en France, il est désormais interdit de faire un achat d'or en cash. Cela vaut autant pour les investisseurs et les particuliers que pour ces sociétés spécialisées dans le rachat d’or.
Quoi qu’il en soit, certaines enseignes attirent encore des clients avec le paiement de l'or en cash.
La loi concernant l'achat d'or en cash
L’Assemblée Nationale a voté à l’unanimité pour l’abolition de l’achat d'or en cash à la date du 11 juin 2011.
Aussi, elle a adoptée une nouvelle loi qui se rapporte à cette question après avoir retourné tous les inconvénients d’un achat d'or en cash.
Cette nouvelle loi, n˚2011-900 du 29 juillet 2011 vient donc apporter d’importants changements, notamment au niveau du dernier alinéa qui se rapporte à l’achat d'or en cash.
Il faut déjà signaler que cette nouvelle loi avait essentiellement pour but de lutter contre les trafics de métaux qui devenaient de plus en plus problématique en France. Les voleurs de rails de chemins de fer ainsi que de câbles électriques n’en finissaient pas d’augmenter. Mais à y voir de plus près, cette nouvelle loi apporte bien plus encore à l’État français.
En effet, elle peut être une arme considérable contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ce n’est donc pas très étonnant si cette loi a été mise en vigueur bien avant la date prévue au départ.
Effectivement, elle se devait d’être applicable vers le mois de juin 2012. Cependant, cela a été avancé au mois de septembre 2011 dans le but de minimiser au plus vite les risques. C’est essentiellement pour cette raison que cette nouvelle loi a été publiée vers la fin du mois d’août 2011 dans le journal officiel. Par conséquent, elle a pu être effective dès le lendemain, c’est-à-dire le 1er septembre.
Nouvelle loi sur l'achat d'or en cash : pour lutter contre les trafics
Cette nouvelle loi adoptée ne vient aucunement déroger aux obligations des établissements chargés de vendre ou de racheter de l’or, lesquels sont toujours tenus de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Au contraire, celle-ci vient raffermir ces missions. Ce sont plutôt les acheteurs qui ont eu du mal à se faire à l’idée de ne plus pouvoir acquérir de l'or en cash. Ils doivent dès lors payer par carte de paiement, par chèque barré ou par virement bancaire, selon leurs choix. Ils sont également obligés d’être patients, environ de 2 à 3 semaines, avant de pouvoir tenir dans leurs mains l’or qu’ils ont acheté. Mais ce n’est pas tout.
Ces acheteurs doivent aussi rendre des comptes au fisc chaque année. Ils deviennent carrément des tiers déclarants. Ils leur est désormais impossible également de rester discret puisqu’ils sont tenus de révéler leur identité respective. Pour ces entreprises de rachat d’or qui proposent de faire un rachat d'or en cash, ce ne sont plus que mots pour attirer les clients. En effet, à y voir de plus près, ils évoquent un paiement par mandat cash, par virement bancaire ou par chèque, selon les envies du revendeur.
Le paiement d'or en cash proprement dit est formellement interdit par la loi. Ceux qui tenteraient de le faire peuvent être sévèrement punis.