0800 119 119 Appel et service gratuits
 

L'achat d'or en cash, il n'y a plus d'acheteur en principe

Retour à l'accueil > Glossaire > or en cash > L'achat d'or en cash, il n'y a plus d'acheteur en principe

Compte tenu de la nouvelle loi n˚2011-900 du 29 juillet 2011 ainsi que des avantages que peut présenter l’interdiction d’achat d'or en cash, il est normal que l’on ne puisse plus trouver d'acheteur d'or en cash en France.

L'achat d'or en cash désormais interdit


Le fait est qu’il est totalement interdit par la loi de vendre et d’acheter ne serait-ce qu’un gramme d’or contre de l’argent liquide. Cela est en tout cas valable pour tout ce qui est or d’investissement.
La responsabilité de l’acheteur tout comme celui du vendeur est engagée dans le cas contraire. D’ailleurs, la violation de cette loi peut engendrer le paiement d’une amende qui peut aller jusqu’à 45 000 euros.

Aussi, mieux vaut ne pas enfreindre la loi concernant l'achat d'or en cash. Le fait est qu’au cours de ces dernières années, le nombre de pièces d’or et de lingots qui ont été volés ou falsifiés s’est vraiment accru. On ne parle même pas des diverses agressions qui sont liées aux vols de ces différents trésors en or, autant chez soi, dans les boutiques que dans la rue.
Nombreux sont les malfaiteurs qui se sont tournés vers le commerce de l’or depuis quelques années déjà. Il n’y a rien d’étonnant à cela en sachant que l’or est la matière dont le cours s’envole au fil des années, et encore plus en temps de crise. Ces malfaiteurs sont tout à fait conscients du potentiel de ce métal jaune. A cela s’ajoute également le nombre incessant de receleurs au sein du marché de l’or. Et plus le cours de l’or va s’accroître, plus les malfaiteurs seront tentés de s’introduire sur le marché.

D’où la nécessité d’une loi qui puisse au moins réglementer l’essentiel et encadrer le marché de l’or autant que possible. Ces problèmes de vente illégale ne vont d’ailleurs qu’augmenter si les crises persistent au niveau mondial. Cependant, il existe quelques exceptions, en tout cas pour ces biens en or qui ne font pas vraiment partie de ce qu’on appelle or d’investissement. En effet, si la plupart des sociétés spécialisées dans le rachat d’or règlent leurs clients par différents mode de paiement autres que le cash, notamment par virement, par chèque ou autres, il est tout de même quelques unes qui paient en argent liquide. Seulement, quelques conditions sont à remplir dans ces cas là.
En principe, il faut déjà que l’or revendu ne soit ni des pièces d’or ni des lingots. Cela peut être des bijoux, des débris d’or ou des objets fabriqués avec du métal jaune. Le fait est que l’or recueilli auprès de ces sociétés de rachat d’or est principalement destiné à la refonte et éventuellement à la réalisation de nouveaux bijoux, lingots ou pièces d’or.

Ensuite, si une société donnée dispose de plusieurs comptoirs, agences ou laboratoires, seulement l’une d’entre eux peut proposer ce paiement d'or en cash. Les autres préfèrent payer différemment. Dans tous les cas, ce paiement d'or en cash est définitivement révolu en ce qui concerne l’or d’investissement.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE