Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Acheter de l'or en cash

Retour à l'accueil > Glossaire > or en cash > Acheter de l'or en cash

Avant le 1er septembre 2011, les particuliers pouvaient en principe acheter de l’or en cash. Mais depuis cette date, les choses ont changé. Plus personne ne peut payer en espèce ne serait-ce qu’un gramme d’or acheté. L’achat d’or en France a été régi par l’article L.112-6 du Code Monétaire et Financier et le décret n?2010-662 du 16 juin 2010 avant la date du 01 septembre 2011. Ils énoncent ainsi que toutes les personnes qui souhaitent acheter de l’or ont le choix entre divers moyens de paiement, notamment la carte bancaire, le chèque personnel et l’espèce. Chacun pouvait alors payer son achat d’or en cash sans aucun souci. Quelques conditions venaient tout de même s’ajouter à cette liberté.

En effet, l’achat d’or en cash est faisable tant que son montant total n’excédait pas les 3000 euros. Et quand bien même l’acheteur revient pour acheter de l’or à nouveau, il peut encore payer son or en cash jusqu’à un cumul de 8000 euros. En d’autres termes, si à chaque fois cet individu réalise un achat de 3000 euros. Il ne peut payer son or en cash que deux fois successifs. La troisième fois, il va dépasser les 8000 euros et devra donc payer par chèque ou par virement. Nombreux sont les particuliers qui étaient intéressés par l’achat d’or en cash.

Cette démarche présentait de nombreux avantages non négligeables dont la plus importante est sans aucun doute le fait de pouvoir rester anonyme. En effet, payer son achat d’or en cash ne requérait pas de révéler son identité. Aussi, les acheteurs se sentaient plus protégés des regards indiscrets. Certes, cela ne voulait pas dire qu’ils n’avaient aucune taxe à payer à la revente mais au moins, ils pouvaient mener leur investissement tranquillement, sans que tout le monde ne soit au courant. D’ailleurs, lorsqu’ils réussissaient à revendre leur or, ils sont tenus d’émettre une facture en bonne et due forme. En outre payer son or en cash était un moyen de disposer immédiatement de son or sans attendre des jours et des jours. En effet, le règlement par virement bancaire nécessite un temps d’attente plus ou moins long de 15 jours environ. Aussi, les particuliers se sentaient plus en sécurité lorsqu’ils payent leur or en cash et que tout de suite après, ils voyaient la couleur de leur or. Mais payer son or en cash n’avait pas que des avantages. En effet, tous ceux qui achetaient leur or en liquide ne peuvent pas choisir entre les deux possibilités de taxe à la revente.

Ils doivent s’en tenir à la taxe forfaitaire de 11.5% sur la totalité de la transaction, qu’ils doivent payer, peu importe qu’ils aient réalisés un bénéfice ou non, et peu importe également qu’ils aient été en possession de leur pendant des mois ou des années entières. Il s’avère pourtant que la taxe sur les plus-values est plus intéressante sous plusieurs angles. De un, en cas de perte ou de plus-value nulle, le vendeur ne paye aucun impôt. De deux, plus il détient son or plus longtemps, moins il paye de taxe et c’est valable à partir de la troisième année de détention. Et enfin, au bout de 22 ans de détention, il est exonéré totalement de la taxe à la revente, peu importe qu’il réalise un important bénéfice.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX