Cours du lingot d'or : l'évolution durant le premier trimestre 2012
Le cours du lingot d’or, tout comme ceux des autres formes d’or disponibles sur le marché, évolue tous les jours. Facteurs économiques, financières et politiques en sont à l’origine. Si la moyenne du cours du lingot d’or en décembre 2011 était de 40 643,64 euros, elle a beaucoup évolué dans le courant du premier trimestre 2012.
La première semaine du mois de janvier 2012 n’a pas été très forte en ce qui concerne le cours du lingot d’or en France. Celui-ci était de 40 184 euros. Mais cela est tout à fait normal compte tenu des prix du lingot pour les deux dernières semaines du mois de décembre 2011. Leurs moyennes respectives étaient de 39 980 et de 39 386 euros. La manipulation des grandes banques américaines telles que le JP Morgan en est à l’origine. Le fait est que celles-ci vendent leur titre en masse, entraînant par la même occasion la chute du cours de l’or.
Qui dit chute du cours de l’or dit forcément baisse du prix du lingot sur le marché, lequel est calculé en fonction du cours de l’or. En fait, il s’avère que cette moyenne de la première semaine de 2012 a haussé par rapport aux dernières cotations évoquées plus haut. Cette reprise s’est ensuite poursuivie durant la deuxième semaine. Le cours moyen du lingot d’or s’élevait alors à 41352 euros. Avec plus de 1 000 euros de différence par rapport à la semaine précédente, l’on peut dire que cette hausse est assez importante. Elle continue son chemin dans le courant de la troisième semaine, aboutissant ainsi à une moyenne de 41 568 euros. Là, la hausse est beaucoup plus modérée, mais elle demeure présente. Les gens semblent reprendre confiance dans l’or, notamment dans l’or physique.
Pour la quatrième semaine, le cours moyen du lingot d’or est de 41028 euros. Il reste donc aux alentours des 41 000 sans pour autant connaître de grands changements. Et pour les deux derniers jours du mois de janvier 2012, ce cours moyen reprend sa remontée avec 41875 euros à la barre. La moyenne mensuelle pour le mois de janvier 2012 s’élève donc à 41 109,55 euros. Si l’on compare celle-ci à celle du mois de décembre 2011, qui était de 40 643,64 euros, l’on peut dire que le cours du lingot d’or a connu une hausse dès le début de l’année 2012. C’est vers la fin du mois de janvier 2012 que la FED, ou la Réserve fédérale américaine, s’est engagée à maintenir les taux à niveau très bas, du moins jusqu’en 2014. Elle a tout de même mentionné qu’il serait possible de faire de nouvelles injections de liquidités pour redémarrer l’économie.
Dans tous les cas, ces deux stratégies affaiblissent le dollar. Et si le dollar s’affaiblit, les gens se tourneraient davantage vers l’or, la valeur-refuge par excellence car celui-ci est libellé en ce billet vert. Aussi, les particuliers qui ont investi dans les lingots d’or ont quelque peu augmenté à la suite de cette promesse de la FED.