Une augmentation du cours de l’once d’or qui continue pour l’année 2012
L’institut d’analyse et de recherche Thomson Reuters GFMS a sorti un rapport des plus éloquents au mois de février 2012. Celui concerne le marché de l’or pour 2011 mais qui en même temps amène une projection pour l’année 2012. Avant toute chose, le rapport évoque une augmentation moyenne de 28% du cours de l’or pour 2011. Cela constitue une hausse plutôt considérable.
Ensuite, ce rapport met en exergue également la régression de 128 dollars à peu près de ce cours de l'once d'or au mois de septembre de la même année. Celle-ci fait suite au cours record et sans précédant du 6 septembre 2011 qui était de 1920 dollars. Une fois de plus, ces situations prouvent à quels points les phénomènes ponctuels peuvent entraîner des baisses sans que cela ne puisse changer le fait que le cours de l’or est voué à augmenter encore, du moins pour les mois à venir. Les chercheurs qui ont réalisé le rapport de Thomson Reuters GFMS ont toutes les raisons de penser que 2012 sera encore une année favorable à la montée des cours de l’or sur le marché. Les investisseurs qui sont assez perplexe sur le sujet peuvent se fier à leurs études. Le directeur de la recherche croit même que le sommet record de 1920 dollars du mois de septembre 2011 sera vite atteint dans les mois à venir. Il s’appuie sur plusieurs facteurs pour le confirmer, notamment sur le fait que la demande ne cesse d’augmenter, que ce soit de la part des banques, des investisseurs ou des particuliers. Le cas des banques centrales des pays émergents mérite d’être un plus explicité. Le fait est que celles-ci se méfient de plus en plus des devises, surtout avec les crises et les problèmes économiques et politiques des pays du monde. De plus, elles ont une politique monétaire plutôt accommodante, avec des taux d’intérêts jugés faibles. Et même à court terme, le cours de l’or peut toujours baisser un peu. Cela pourrait résulter du fait que les investisseurs sont de plus en plus nombreux à avoir de l’aversion aux risques.
L’appréciation du dollar peut aussi influencer cette situation. A cela s’ajoutent la fin des achats après le nouvel an chinois ainsi que la résolution de la crise de la dette des pays européens. En prenant en compte tous ces paramètres, les chercheurs et les analystes pensent que le prix moyen de l'once d'or va tourner aux alentours des 1640 dollars, notamment pour les 6 premiers mois de l’année 2012. Il n’empêche que plusieurs situations peuvent rapidement changer la donne. En effet, de plus en plus d’individus sont convaincus que l’or est une valeur refuge en présence d’une économie incertaine ou d’inflation. De plus, les gisements aurifères sont de moins en moins exploités. Non seulement ils ne disposent plus d’assez de réserves d’or mais il est également devenu plus coûteux de les exploiter. Aussi, la production de l’or tend à stagner, ce qui pourrait à la longue attirer le cours de l'once d'or à la hausse.
VOUS AIMEREZ AUSSI...