La place des pièces or Napoléon en France
Malgré les années qui se sont écoulées, les pièces d’or Napoléon ont aujourd’hui encore une place privilégiée au niveau des marchés des pièces d’or en France. Collectionneurs et investisseurs, tout le monde les recherchent encore et encore. Il faut dire que ces pièces ont été frappées sous différentes effigies également qu’il n’est pas rare de trouver des gens qui visent à les avoir toutes. D’ailleurs, selon les statistiques et les sondages, bon nombre de Français détiennent chez eux de nombreuses pièces d’or Napoléon, bien conservées et bien à l’abri.
Certaines pièces sont plus prisées que d’autres à cause de leur rareté, comme c’est le cas des Napoléon de l’an XII. D’autres sont activement recherchées pour les éventuelles primes qu’elles pourraient acquérir au fil des années. C’est le cas notamment des Napoléon Marianne Coq. En effet, de nos jours, ces types de pièces Napoléon sont associés à une prime négative, nulle ou juste légèrement positive. Ce qui fait qu’ils s’achètent à des prix des plus intéressants, tournant autour des cours de l’or uniquement. Mais à la revente, ils pourraient bien valoir bien plus cher, ce qui promet un gain potentiellement considérable. C’était le cas, en 1980, de certaines pièces Napoléon qui ont vu leur prime atteindre des sommets avec 80% de prime.
En fait, la majeure partie des transactions de pièces d’or faites en France concerne essentiellement des pièces Napoléon. Pour les investisseurs, ce sont des pièces d’or d’une valeur sûre. Elles sont plus ou moins faciles à trouver et se vendent également très rapidement car elles sont très recherchées. Ferrailleurs, fondeurs, agences bancaires, agents de change, numismates ou de simples particuliers…plusieurs entités sont à même de les vendre et de les acheter à tout moment. Il n’y a donc aucun problème de liquidité avec ces pièces françaises.
De plus, il n’y a nul besoin de s’y connaître en numismate pour pouvoir investir dans ces pièces. Et enfin, à moins d’être usées au plus haut point, les Napoléon trouvent toujours des acquéreurs intéressés. Pour les collectionneurs, ce sont des pièces à avoir en premier car elles marquent une grande partie de l’histoire de la France. Elles ont leur place bien plus que les autres pièces d’or frappées plus tard dans le pays ou celles réalisées à l’étranger.