Or : le Napoléon comme principal investissement
Produites entre 1803 et 1914, les pièces Napoléon or sont indéniablement les plus réputées en France. Nombreux sont ceux qui affirment qu’il s’agit même du meilleur investissement dans l’or, sur le territoire. Les pièces d’or Napoléon ont été faites à l’effigie des personnalités françaises d’antan comme Napoléon Ier, Louis Philippe ou encore Napoléon III. La première d’entre elles a été frappée le 28 mars 1803, à l’effigie de celui qui était au pouvoir en ces temps-là, Napoléon Bonaparte. A cette époque, c’était Pierre Joseph Tiolier qui été chargé de faire les gravures. Mais plus tard, ce sont Auguste François Michaut, Nicolas Pierre Tiolier, Louis Merley, Jules Clément Chaplain, Joseph François Domard ou encore Jean Jacques Barre qui s’en sont chargés successivement.
Bien évidemment, les dessins et les mentions ont changé au fil du temps, passant de l’inscription au revers «République Française» au temps de Napoléon Bonaparte à «Liberté, Égalité, Fraternité» plus tard. En règle générale, les Napoléon des pièces d’or d’une valeur faciale de 20 francs. Elles ont un diamètre de 21 mm et un poids de 6,45 grammes. Leur titrage est de 900 millièmes. Les pièces Napoléon ont été utilisées jusqu’au temps de la première guerre mondiale. Les légendes à l’avers ont également changé au fil des années et des dirigeants de la France.
De 1803 à 1914, plus de 500 000 000 de pièces d’or Napoléon ont été frappées, soit 10 milliards de francs en termes de valeur faciale et environ 3000 tonnes d’or en tout. Ces pièces ont longtemps été le symbole de la stabilité monétaire du pays durant le XIXème siècle. Voilà qui explique leurs nombreux exemplaires et leur place actuellement dans le pays et au niveau du marché des pièces d’or en France. Ce sont en fait un ensemble de richesse nationale.
Les Napoléon ont été cotés à la bourse de Paris depuis bien des lustres. Et même si depuis le moins de juin 2004, cela s’est arrêté, plusieurs sociétés privées ont pris le relais. Elles se sont d’ailleurs très rapidement développées grâce à ces pièces. Les Napoléon ont toujours leur place d’honneur dans la liste des pièces cotées jusqu’à nos jours. Les milliers d’exemplaires qui existent n’ont pas constitué un frein à sa réputation et à sa valeur aux yeux des gens.