Or : vendre ou acheter, les pièges à éviter
Que ce soit pour acheter ou pour vendre de l’or, il est toujours de mise de rester prudent. En effet, les pièges sont légion sur le marché de ce métal précieux. De plus en plus de particuliers désirent investir dans l’or ces derniers temps. Il s’agit certes d’un investissement des plus prisés actuellement et des plus rentables mais c’est aussi une opération habile qui nécessite une grande prudence.
En effet, étant considéré comme un investissement à fort potentiel, beaucoup de gens ne s’attardent plus à éviter les pièges qui peuvent se présenter lors d’un achat d’or. De prime abord, il faut se tenir informé des cours de l’or ou de la cotation des pièces d’or. Vu qu’il n’y a pas une cotation officielle pour les pièces d’or, il existe autant de cotations que de marchés.
Pour illustrer, les prix des pièces Krugerrands chez le leader de ces pièces en France, Aucoffre.com, sont différents de ceux qui sont visibles sur le site de CPoR Devises. De la même manière, les souverains sont vendus à un prix distinct rue Vivienne. En fait, chaque cotation dépend des services proposés, des clients et même de la manière de vendre et d’acheter. Aucune de ces entités ne peuvent donc affirmer qu’elles ont la meilleure cotation mais c’est aux clients de comparer et de trouver les meilleurs prix, compte tenu de ce qu’ils recherchent. Toutes ces cotations leur permettent en effet d’estimer au mieux la valeur des pièces avant de les acquérir, sans oublier bien évidemment de considérer l’état et la qualité de chaque pièce.
Ensuite, il faut aussi éviter d’acheter des pièces qui ne sont pas certifiées. Auprès d’une banque ou d’une société spécialisée, la plupart des pièces proposées à la vente sont certifiées. Autrement dit, elles ont été vérifiées par un expert aussi, leur état et leur poids sont connus. Mais la plupart des pièces vendues sur des sites de vente et d’achat entre particuliers ne le sont pas. Ce ne sont pas tous les particuliers vendeurs qui sont malhonnêtes mais il n’empêche que dans la majorité des cas, ils ne savent pas ce qu’ils vendent. Il se pourrait qu’ils aient un peu poncé ou nettoyé leurs pièces pour qu’elles paraissent beaucoup plus en bon état sur la photo. Très rares sont les pièces d’or qui sont présentées à la vente suivant leur valeur réelle sur ces sites. Or, il est connu que les pièces d’or doivent conserver leur patine et leur poids d’origine pour être vendues.
Pour ceux qui se lancent pour la première fois dans l’achat de pièces d’or, il faut éviter d’acheter les éditions spéciales et les pièces de collection telles que les euros-or. Elles sont faciles à copier d’une part car elles ont souvent une tranche lisse et d’autre part, elles n’auront pas de prime, pas tout de suite en tout cas. Et enfin, lors d’un achat d’or, il ne faut pas recourir à un site qui revendique plus de 10% de commission. Il s’agit là d’un abus qui pourrait augmenter les dépenses d’achat d’une pièce qui devrait coûter bien moins cher. Une fois de plus, il faut se tenir informé des cours des pièces pour évaluer ces 10 % de commission.