La nature de l’or proposé à la vente
Pour quelqu’un qui possède de l’or à vendre, il ne faut pas se limiter au cours de l’once d’or sur le marché. Certes, ce cours est important dans le sens où il permet de fixer le prix de vente. Cependant, il est tout aussi important de consulter les différents prix proposés selon la nature de l’or à céder. En effet, pour un investisseur qui dispose de plusieurs pièces d’or en sa possession, le cours de l’once d’or sur le marché est loin d’être suffisant. Il doit aussi suivre la cotation de chacune de ses pièces, notamment sur le site officiel de CPoR Devises, l’organisme chargé de coter les pièces d’or qui peuvent circuler sur le marché français.
Une autre personne qui possède des lingotins à vendre doit également en faire autant. Ce site est accessible à tous les internautes. Il affiche un tableau complet et explicite sur les prix de chaque type d’or physique disponible sur le marché en France. Mis à jour régulièrement, ce tableau est un outil à considérer et à consulter avant toute transaction. Il permet d’avoir une vue globale et détaillée sur les prix de toutes les pièces d’or, les lingots d’un kilo et les lingotins sur le territoire. Non seulement le poids de chaque type d’or est visible sur ce site mais il y a aussi l’appréciation des valeurs de chacun d’eux. Le site met immédiatement en exergue les types d’or qui connaissent une hausse, une baisse ou une stagnation de prix sur le marché actuel. Pour les pièces d’or en particulier, certaines peuvent être surévaluées notamment car elles sont assorties à une prime positive, due à une valeur numismate importante. Ce n’est pas le cas des lingots et des lingotins.
Si l’on se réfère au prix du gramme d’un lingot et celui d’un lingotin, celui du lingot d’un kilo est toujours moins cher. Pour ceux qui désirent se renseigner sur l’évolution de tous ces cours pour un mois précis ou même pour une année entière, ils peuvent parfaitement le faire grâce à ce site de CPoR Devises. En fait, ce dernier est parfait pour suivre en un clin d’œil l’évolution des prix de l’or, quelle que soit sa forme, en temps réel. Pour les individus qui désirent vendre toute autre forme d’or dont les bijoux, les dents et autres, il n’existe pas de site particulier pour en suivre les cours. Ces genres d’objets qui contiennent de l’or se vendent suivant le poids d’or dont ils disposent. Ils sont donc pesés et analysés de plus près, notamment pour voir la quantité d’or qu’ils contiennent, car ils ne sont pas faits que d’or, avant de pouvoir fixer un prix. De nos jours, plusieurs sites proposent de les reprendre, de les analyser, de les tester et de les peser, avant de les acheter. Le prix se réfère dans ce cas uniquement sur le cours de l’or, le carat et le poids. Le vendeur ne peut qu’accepter ou non le prix proposé par le site acheteur. Le problème dans ce genre de transaction c’est qu’il existe plusieurs sites qui ne font qu’arnaquer ses clients. Il faut donc rester vigilent.