Or: vendre à un particulier
Bien qu’encore peu développé, le marché de l’or entre particuliers existe. Proposer de l’or à vendre à un particulier est ainsi possible mais il faut en connaître les tenants et les aboutissants afin de ne pas prendre de risque.
Les risques à éviter lors de ventes d'or entre particuliers
En effet, les arnaques sont très fréquentes sur ce marché de gré à gré. Proposer de l’or à vendre n’a rien de bien spécial. Son principe obéit à quelques étapes de base. De prime abord, il est important de se renseigner sur les cours en vigueur de l’or. Cette phase est plus que primordiale pour deux raisons principales. Le fait est que ces cours sont déterminants dans la détermination même du moment propice pour vendre. En effet, proposer de l’or à vendre ne se décide pas du jour au lendemain. Il doit se baser sur ces cours de l’or.
Lorsque ces derniers sont sur un chemin haussier et qu’ils ne sont plus très loin d’atteindre des sommets déjà atteints auparavant, il est plus que temps de proposer son or à vendre. Et s’il s’agit de pièces d’or, il faut aussi s’attacher à bien faire le tri. Il ne faut effectivement vendre que les pièces d’or dont les primes sont très positives afin d’en tirer un maximum de profit.
Le fait de suivre les cours de l’or permet aussi de fixer le prix pour son or à vendre. En France, aucune loi n’exige de personne de vendre son or à un prix fixé. Tout le monde est libre d’établir son propre prix. Cependant, il est des références internationales et nationales telles que les cours de l’or selon la Bourse de Londres ou encore ceux des entités reconnues en France. Et vu que de plus en plus de vendeurs sont présents autant sur le marché professionnel de l’or que sur le marché privé, ils se doivent de rester dans la course en se concurrençant. Par conséquent, la plupart d’entre eux sont finalement tentés de proposer des prix raisonnables, à l’image des cours en vigueur. Après s’être informé sur les cours de l’or et ainsi défini son propre prix pour son or à vendre, il est tout aussi important d’établir une stratégie de vente. Va-t-on passer par un intermédiaire ou plutôt vendre directement son or ? Les deux sont envisageables et possibles. Dans le premier cas, les chances de réussir sa vente sont plus importantes puisqu’en principe, l’intermédiaire prend toutes les précautions en ce qui concerne les paiements. Mais il faudra payer une commission pour les services rendus. Dans le second cas, aucun frais ni commission n’est à déduire de sa transaction si elle se réalise. Par conséquent, l’on est amené à réaliser un maximum de profit.
Toutefois, les risques de tomber sur des acheteurs de mauvaise foi sont très élevés. Dans les deux cas, il est toujours important de bien connaître ses clients potentiels en réalisant quelques recherches sur internet ou même en les rencontrant directement, si possible, afin de se faire une idée générale d’eux et ainsi de simplifier au mieux les transactions. En principe, un vendeur n’est tenu de remettre son or à vendre à un client à moins que ce dernier n’ait payé ce qu’il doit en contrepartie.