Or : une augmentation continue prévue pour l’année 2012
Un groupe de recherche spécialisé de l’institut d’analyse et de recherche sur le marché des métaux précieux, Thomson Reuters GFMS, a publié un rapport des plus éloquents pour le marché de l’or de 2011, amenant par la même occasion une projection pour 2012.
De prime abord, le rapport stipule une hausse moyenne de 28% pour l’année précédente, ce qui est assez important. Mais il met aussi en exergue la baisse d’environ 128 dollars en une seule séance au mois de septembre 2011, après que l’once d’or ait franchi les 1920 dollars. Cela signifie que la hausse du cours de l’or n’empêche pas quelques baisses au passage, causées par des phénomènes ponctuels. Thomson Reuters GFMS croit fermement que 2012 sera encore une année haussière pour l’or, même si certains investisseurs sont assez réticents sur le sujet. Le directeur de la recherche table même sur un cours qui atteindra à nouveau dans les mois à venir les 1920 dollars.
Plusieurs raisons le poussent à cette conviction. La plus évidente c’est la demande suffisante des investisseurs, surtout celle des banques centrales des pays émergents. En dehors de la méfiance qu’elles portent envers des devises à long terme, celles-ci ont, pour la plupart, une politique monétaire accommodante et des taux d’intérêt faibles. Mais à court terme, les analystes de ce groupe de recherche savent pertinemment que le cours de l’once d’or peut se consolider.
Plusieurs causes peuvent être citées notamment la fin des achats pour le nouvel an chinois, l’aversion aux risques des investisseurs, le dollar qui est élevé ainsi que la crise de la dette au sein de la zone Euro. Par conséquent, ces analystes évaluent le prix moyen de l’once d’or autour des 1640 dollars, du moins pour le premier semestre 2012. Plusieurs autres facteurs peuvent cependant faire évoluer les cours de l’once d’or dans le monde durant cette même année. L’or est indéniablement une valeur refuge pour les hommes en cas d’inflation ou d’économie incertaine. En outre, la production de ce métal jaune commence à stagner, voire à diminuer au fil des années. Les gisements exploités de nos jours commencent à manquer. Pour certains d’entre eux, il est nécessaire d’aller à des profondeurs trop importants, où les conditions humaines sont très dures, pour trouver quelques grammes d’or. Pour d’autres, l’or est devenu presque introuvable. Ce métal est en effet une ressource naturelle qui peut s’épuiser et même si de nouveaux gisements sont découverts, ils sont quasiment inexploitables.
En effet, les coûts d’exploitation sont trop élevés. En bref, le prix de l’or va continuer sa hausse pour 2012, même si cela va être de manière moins spectaculaire que celle des années 2005-2008. Ce n’est pas pour autant qu’elle ne pourra pas attendre des sommets historiques si jamais le contexte économique et politique mondial le permettait. Les investisseurs ne doivent pas craindre les baisses qui apparaissent car le cours de l’or continuera sa montée au fil des semaines et des mois à venir.