L’importance des enveloppes sécurisées pour une vente d'or
Les enveloppes sécurisées fournies par les entreprises spécialisées dans le rachat d’or sont gratuites. De plus, elles n’engagent pas le vendeur à vendre sa pièce d’or. Elles sont également très sécurisées. En principe, elles sont faites de polyéthylène transparent qui leur procure une très grande résistance. La fermeture est généralement assurée par une bande adhésive sûre.
L’exemple des enveloppes de certaines de ces entreprises est très éloquent. En effet, en cas d’ouverture, la bande adhésive en question change de couleur. En outre, ces types d’enveloppes disposent d’une double numérotation séquentielle, laquelle assure non seulement une parfaite traçabilité mais également un usage personnel et unique. L’envoi de la pièce d’or via le service Valeur Déclarée de la Poste permet de dormir sur ces deux lauriers. En effet, le service est réputé pour être très fiable. D’ailleurs, les incidents qui y sont rattachés sont extrêmement rares. Et même si une perte survient, l’enveloppe est assurée, compte tenu de la valeur assurée fixée par le vendeur lui-même au moment de l’envoi. En principe, ce dernier la fixe compte tenu de l’estimation préalable de la pièce d’or réalisée sur le simulateur du site concerné. De plus, le service valeur Déclarée s’avère être très économique comparé à un enlèvement effectué par la société spécialisée dans le rachat d’or, surtout pour une petite pièce d’or.
De toute façon, la plupart des entreprises de rachat d’or rembourse le frais d’envoi de la pièce si la vente est conclut. Elles peuvent aussi en tenir compte dans la fixation de l’offre d’achat proposée. Pour que le vendeur soit sûr que la pièce est arrivée à bon port, la société lui envoie un courrier électronique au plus vite, lequel aura pour objet d’annoncer le début de l’expertise et de la valorisation de la pièce. Aussitôt que cela est fait, une offre d’achat parvient au vendeur. A lui maintenant de valider l’offre ou de se rétracter pour proposer sa pièce d’or ailleurs en espérant un prix de vente plus élevé.
Par conséquent, tant que le vendeur ne reçoit aucun message électronique, sa pièce n’est donc pas encore parvenue à destination. Il peut néanmoins suivre l’envoi de son bien en se connectant sur le site de la Poste, sur la page de suivi des courriers. Il faudrait toutefois y indiquer la référence qui se compose de 13 caractères et qui figure sur la preuve de dépôt, automatiquement délivrée par l’agent postal en recourant à un service de Valeur Déclarée. Certes, ce service est préconisé pour la haute sécurité qu’il apporte et pour son tarif abordable, cependant, le vendeur n’est pas obligatoirement tenu de l’opter. A ses risques et périls, il peut très bien choisir l’envoi en lettre recommandée qui est moins cher mais aussi moins sécurisé. L’utilisation de son propre emballage n’est pas non plus conseillée lorsqu’il s’agit d’envoyer une pièce d’or à un acheteur professionnel tel que les sociétés spécialisées dans le rachat d’or.
Il est important de respecter la procédure imposée par l’entreprise en question pour éviter tout malentendu entre les deux partis mais aussi pour éviter que sa pièce ne disparaisse sans laisser de trace.