0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Faut-il anticiper une chute du cours de l’or ?

Retour à l'accueil > Glossaire > or cours > Faut-il anticiper une chute du cours de l’or ?

La valeur de l’or continue de grimper. Cependant, une baisse n’est pas à exclure et ce, pour diverses raisons. Elle pointe déjà le bout de son nez et pourrait perdurer durant quelques temps. Malgré le fait que la crise économique générale est bien présente, le cours de l’or ne semble pas poursuivre continuellement son ascension. Il arrive même qu’il chute quelquefois et ce, pendant une période plus ou moins longue. Plusieurs raisons ponctuelles peuvent être à l’origine d’une telle situation, notamment l’intervention du CME ou Chicago Mercantile Exchange, mais la plus évidente n’est autre que l’appréciation du dollar.

Cette monnaie américaine constitue une autre valeur refuge non négligeable, laquelle arrive encore à garder son statut partout dans le monde. Il semble que le billet vert connaisse une appréciation plus qu’intéressante, ce qui n’échappe pas aux grands investisseurs. Ces derniers commencent alors à le préférer à l’or dans ces moments là, surtout depuis que le président de la FED ou la Banque Fédérale Américaine, Ben Shalom Bernanke, a annoncé la possibilité de la reprise de l’économie dans le pays, surtout du côté de l’emploi. Rien de tel pour inciter au plus vite les investisseurs à acheter massivement le dollar pour mieux miser leur argent.

D’ailleurs, il est connu que les cours de l’or sont fortement corrélés à ceux du dollar américain. Lorsque le dollar s’apprécie, l’or chute et inversement. Et pourtant, l’or ne prend son envolé qu’en présence de crise économique, d’inflation et de difficulté financière généralisée. Aussi, si la reprise économique est-elle prévue, l’or verra son cours diminuer tandis que le dollar retrouvera une meilleure forme, de son côté. De plus, l’or est coté en dollar. Cela signifie que lorsque le cours de cette monnaie est faible, les investisseurs en profitent pour acheter de l’or, surtout ceux qui en achètent avec une devise étrangère. Autrement, ils ne profiteront pas d’un taux de change avantageux et paieront leur or beaucoup plus cher. Ils ne pourront donc pas espérer en tirer de gros profits que s’ils les achètent aux prix estimés plus bas.

Lorsque le dollar s’apprécie, les traders ont plutôt tendance à revendre leur or afin de réaliser d’importantes plus-values. Une reprise de l’économie américaine accompagnée de l’amplification des dettes souveraines européennes peut doper la forte hausse du dollar, mais les grands investisseurs ainsi que les experts ne sont pas dupes. Ils savent que le moment est venu de préférer le dollar à l’or, au moins pendant un certain temps. Et avec le contexte actuel, ces personnes prévoient plutôt une hausse durable du dollar, autrement dit, une chute du cours de l’or durant un bon bout de temps.

Le président de la FED s’est également tu sur un éventuel assouplissement monétaire aux États-Unis afin d’appuyer la croissance économique. Pourtant, la Réserve fédérale américaine, par l’intermédiaire des swaps ou arrangements, ainsi que le FMI ou Fonds Monétaire International financent tous deux la BCE ou Banque Centrale Européenne afin de sauver la zone euro de ses problèmes de dettes. A titre d’exemple, la deuxième injection massive de crédit réalisé par la BCE aux banques membres a atteint plus de 712 milliards de dollars. De telles solutions ne peuvent que valoriser davantage le dollar et ainsi diminuer les prix de l’or sur le marché dans le court terme, autant les bourses d’or que l’or physique.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX