Achat D’Or, Considérer Le Poids D’Or
Avant de faire un achat d’or, il est important de considérer la valeur du gramme d’or contenu dans la forme d’or privilégiée.
Poids d'or des pièces et des lingots
Pour les pièces d’or en particulier, elles ne présentent pas toutes les mêmes poids.
Voilà pourquoi il est important de se renseigner sur la quantité d’or contenue dans une monnaie en or donnée. Celle-ci permet de mieux apprécier le prix proposé sur un marché donné et donc de faire son choix en termes d’achat d’or.
A titre d’exemple, une pièce Krugerrand pèse 31,10 grammes d’or fin alors qu’une pièce Napoléon fait 5,80 grammes d’or fin seulement. Heureusement qu’il est assez facile de nos jours de se renseigner sur ces sujets avec l’existence de nombreux sites spécialisés.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que seules les pièces Napoléon ne nécessitent pas de connaissances numismatiques. Les autres types de pièces, notamment les Louis d’or, requièrent vraiment les compétences d’un individu qualifié.
Lors d'un achat d'or, si l’on parle de lingots d’or, il faut savoir que tous n’ont pas non plus le même poids. La règle générale veut seulement qu’ils pèsent entre 995 et 1 005 grammes et qu’ils contiennent entre 995 et 999,9 millièmes d’or fin. C’est là tout l’intérêt du certificat ou bulletin d’essai qui est généralement délivré avec le lingot ou le lingotin au moment de l'achat d'or.
Un tel document doit pouvoir renseigner sur le poids d’or fin et le numéro d’enregistrement de la personne ou de la société qui s’est chargée de l’authentification, entre autres choses.
Le fait de connaître la quantité d’or fin dans une forme d’investissement dans l’or ne peut qu’aider à estimer la vraie valeur de celle-ci au moment de la réalisation de l’achat d’or. L’on peut ainsi mieux comparer le prix proposé sur un marché et le prix réel de l’or en question compte tenu de son poids d’or. Une telle information ne peut aussi qu’aider plus tard, au moment de la revente, dans l’évaluation et la fixation du tarif à proposer.
Mise en garde
En termes d’achat d’or, il faut aussi se méfier des vendeurs. Avec les établissements bancaires, certes les produits proposés ne posent aucun problème d’authenticité mais la plupart du temps, leurs prix sont trop élevés.
Avec les agents de change et les numismates, il serait plus prudent de faire un test d’or pour éviter toute mauvaise surprise mais en principe, les prix sont plus abordables.
Pour ce qui est des ferrailleurs et des fondeurs, les tarifs sont très souvent les plus attrayants mais il faut se méfier de la qualité. Dans le cas des particuliers, il ne faut surtout pas se contenter des photos qu’ils proposent pour décider d’un achat d’or. Et autant que possible, il vaut mieux privilégier les pièces neuves avec eux.
En d’autres termes, tout acheteur se doit d’être prudent quant à la société ou à la personne à qui il fait appel pour la concrétisation d’un achat d’or. Le moindre doute lors d'un achat d'or doit être écarté avec un test d’or, surtout avec les faux lingots et les fausses pièces qui sont présents sur différents marchés.