Or et cash : où vendre son or immédiatement?
Depuis l’ouverture du marché de l’or aux différents investisseurs, professionnels et particuliers, il est devenu plus facile d’écouler les métaux précieux dans les meilleurs délais. Il convient toutefois de bien choisir le type de marché pour bénéficier d’un profit maximum.
Le marché boursier est un excellent endroit pour négocier son or. En revanche, il demande un suivi important et peut engendrer des délais importants, notamment dans la recherche d’un acheteur. Cette difficulté pour vendre de l’or se pose surtout lorsque les marchandises négociées ne répondent pas aux exigences du marché. La perpétuelle augmentation du prix de l’or en bourse peut également avoir des impacts sur la recherche de clients. La vente de l’or au niveau de ce secteur requiert en outre certaines conditions, en particulier pour les investisseurs qui souhaitent faire de ces transactions d’or leur activité usuelle. En effet, seuls les lingots d’or et les pièces d’or boursables peuvent être négociés en cette place.
Pour les détenteurs d’or non boursables, tels que les pièces d’or non cotées, les bijoux en or et les objets en or de qualité médiocre... Le mieux est de recourir aux services des courtiers et des intermédiaires financiers pour vendre leur or en cash.
Le marché de l’or regorge de nombreux spécialistes dans l’achat et la revente d’or. On peut, par exemple, citer à la volée : les banques, les numismates ou agents de change ou bien encore les fondeurs. Ces derniers proposent le même type de prestation aux particuliers, celui d’acheter les objets en or en cash. En faisant appel à leur service, les investisseurs particuliers pourront profiter d’un bénéfice immédiat. Il convient toutefois de bien choisir le type d’intermédiaire à qui l'on aura recours pour éviter de réaliser des pertes. Certes, la vente au comptant permet d’encaisser immédiatement le prix de l’or, mais elle est en revanche sujette à quelques incertitudes qui peuvent parfois engendrer un déficit qui ne couvre ni les charges liées à la manipulation de l’or ni son prix d’achat.Afin d’éviter ses mauvaises surprises, il est important de considérer certains critères. On parler ici du prix de l’or sur le marché international, du prix proposé par les acheteurs, de la qualité de l’or et les différentes commissions retenues par les agents de change... Le prix d’un gramme d’or sur le marché boursier constitue le premier critère à prendre en considération avant de procéder à la vente de son or. Tous investisseurs avisés ne se lancent jamais dans ce type de transaction sans avoir consulté au préalable la valeur d’un gramme d’or ou d’une once d’or sur le marché international. Ce réflexe permet d’éviter les éventuelles malversations avec des agents prêts à proposer un montant largement inférieur au tarif du moment. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre en compte le second critère : le prix du gramme d’or proposé par les acheteurs. On peut considérer comme honnête et raisonnable le montant suggéré par ces derniers lorsque celui avoisine à 90 % le prix d’un gramme d’or sur le marché boursier. Il faut noter également que dans un tel contexte économique instable et incertain, le prix de l’or sur le marché boursier peut faire l’objet d’une fluctuation. Les conflits politiques, la dévaluation incessante des devises et les différentes menaces de guerre... Voici autant de facteur qui peuvent impacter sur la valeur de l’or, à tout moment. Il est judicieux de bien analyser la situation économique avant de procéder à la vente de son or. A titre d’exemple, quand les banques nationales ou les principaux spéculateurs d’or annoncent un achat important d’or sur le marché boursier, le prix d’une once d’or connaît une hausse subite. Vendre son or dans ce genre de situation permet d’encaisser d’importants profits.
En revanche, lorsque les principaux producteurs d’or décident de mettre en bourse leur quantité d’or, la valeur du métal jaune est à la baisse. Cette fluctuation de la cotation du métal jaune sur le marché boursier présente un impact des plus importants sur le prix d’un gramme d’or au niveau du marché privé. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est important de bien analyser la tendance du marché international avant de prendre la décision de mettre en bourse ses métaux précieux.