Ne plus payer son or en cash, les avantages
Comme évoqué plus haut, ne plus pouvoir payer son or en cash comporte des désagréments pour l’acheteur. Il n’empêche que cela ne comprend pas que des inconvénients pour lui.
Déjà, il peut désormais choisir entre les deux sortes de taxation à la revente qui existe. D’un côté, il y a la traditionnelle taxe forfaitaire de 11.5% qui est prélevée sur la totalité du montant de la revente. D’un autre, il peut opter pour la taxe dégressive de 36,2% laquelle n’est prélevée que sur les plus-values. Ce second type de taux d’imposition est intéressant dans le sens où le revendeur peut ne pays avoir à payer quoi que ce soit si jamais il a détenu son or depuis plus de 22 ans. Et même si la détention fait moins de 22 ans, il est déjà intéressant dès la troisième année puisque c’est à partir de ce moment là que le taux diminue. Et il baisse chaque année de plus. En outre, ce taux est également intéressant dans le cas où le revendeur, pour une raison ou pour une autre, a dû revendre son or sans même en tirer des bénéfices. En effet, à ce moment là, il sera exonéré de taxe.
En fait, choisir ce second type de taxation n’avait pas lieu d’être pour tous ceux qui payaient leur achat d’or en cash lorsque cela était encore autorisé. Mais ce ne sont pas les seuls avantages. En réalité, la nouvelle loi instaurée qui vise à proscrire l’achat d’or en cash pousse aussi à améliorer le fonctionnement du marché de l’or. Les vendeurs et les acheteurs qui n’étaient pas sérieux et qui voulaient juste tirer profit de la situation d’antan sont de moins en moins nombreux grâce à cette loi.
Bien sûr, les arnaqueurs existent toujours, surtout sur le marché entre particuliers mais il n’empêche que beaucoup se sont déjà retirés afin de ne pas se faire remarquer par les autorités. D’ailleurs la nouvelle loi contre l’achat d’or en cash a favorisé un meilleur traçage de la circulation de l’or sur le territoire français. Certes, ce n’est pas encore aussi transparent et évident que souhaité mais au moins, c’est déjà pas mal. Les refontes et le recyclage sont encore très nombreux et empêchent de voir vraiment ce qu’il en est. Les agents du fisc peuvent tout de même faire des descentes plus visées auprès des détenteurs et des acheteurs d’or afin de faire quelques vérifications lorsqu’ils en ressentent le besoin et c’est mieux ainsi.
En tout cas, les personnes sérieuses, acheteurs ou vendeurs, ne peuvent que se sentir moins perturbé avec cette nouvelle loi. De leur côté, le fisc et l’État peuvent mieux contrôler les va-et-vient du métal jaune en France.