Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Or dentaire : un cours en pleine augmentation

Retour à l'accueil > Glossaire > or dentaire cours > Or dentaire : un cours en pleine augmentation

Or dentaire : Comment fabriquer une prothèse en or dentaire ?

Outre l’importance de l’alliage de l’or, la couleur pour l'or dentaire constitue également un autre critère de sélection. En effet, ce ne sont pas tous les types d’or visibles sur le marché qui peuvent être utilisés comme matière première de fabrication de prothèse en or dentaire.

La composition de l'or dentaire

Le métal jaune pour l'or dentaire se décline en effet en plusieurs couleurs variables en fonction du type et de la proportion d’alliage qui le constitue.

  • Or dentaire jaune : L’or jaune de 18 carats renferme en principe une teneur en or de 75 %, 12.5 % de cuivre et 12.5 % d’argent. Ces proportions sont considérées comme idéales dans le cadre de la dentisterie.
  • Or dentaire rose : L’or rose de 18 carats n’est pas très indiqué en raison de sa posologie en cuivre trop élevée. Ce type d’or est en effet composé d’or de 75 %, d’argent de 5 % et de cuivre de 20 %.
  • Or dentaire gris : L’or gris, quant à lui, renferme une quantité d’or d’un pourcentage de 75 % ainsi que de 25 % d’argent, de cuivre et de palladium. La présence de ce dernier dans sa composition ne permet pas l’utilisation de ce type d’or dans le domaine de la dentisterie.
  • Or dentaire bleu : Il en est de même pour l’or bleu qui présente un alliage fortement élevé en fer.
  • Or dentaire blanc : Si l’or blanc est très apprécié dans le secteur de la joaillerie, ce n’est pas le cas dans le domaine de la dentisterie. L’alliage de ce type d’or est en effet à base de palladium et de nickel.

Depuis le début du XXIème siècle, l’usage de ce dernier composant pour l'or dentairefait l’objet d’une règlementation stricte en raison de ses propriétés allergéniques.

Or dentaire : Règlementation pour le nickel

Le nickel ne peut plus être employé comme alliage de l’or que ce soit dans la conception de bijoux et encore moins dans celle des prothèses dentaires. Outre le nickel et le palladium, l’or blanc est également recouvert d’un autre élément chimique qui est le rhodium.
C’est lui qui confère à l’or sa couleur gris-jaune. De nos jours, l’utilisation de l’or dentaire dans la conception de prothèse ou de couronne dentaire est très souvent remplacée par celle de la porcelaine en raison de la toxicité de certains amalgames ajoutés à l’or. En effet, certains types d’alliage, comme le plomb, libèrent une quantité non négligeable de mercure lors de la mastication. Cette réaction chimique particulièrement néfaste pour l’organisme est loin d'être souhaitable.

De nombreuses études menées sur le mercure libéré par les amalgames ont permis de démontrer la toxicité de cet élément radioactif. L’absorption du mercure entraîne la détérioration de la fonction rénale de l’organisme. Pour réduire les risques, les autorités sanitaires ont décidé de remplacer l’utilisation de l’or et des autres métaux par celle de la porcelaine. Ce matériau est non seulement plus sûr mais présente aussi l’avantage d’offrir une touche plus naturelle aux dents traitées.
Le seul défaut de la porcelaine reste sa solidité comparé à celle très importante de l'or. Ces différentes raisons expliquent pourquoi bon nombre de détenteurs d’or dentaireprocèdent aujourd’hui à la vente de leurs avoirs sur le marché.

Vente or dentaire : Choses à savoir lors d'un rachat d'or dentaire

Comme ce type d’or n’est pas négociable en bourse, ces vendeurs doivent entrer en contact avec les numismates, fondeurs et autres agents de change. Cependant, il n’est pas très facile de trouver un courtier qui se spécialise dans le rachat d’or dentaire. L’effectif des sociétés compétentes dans ce domaine est encore très minime. Internet constitue la seule référence pour en dénicher une rapidement. Certains sites web d'achat d’or en ligne permettent aux particuliers de céder leurs débris d’or ainsi que les différents déchets d’or dentaire (inlays, les couronnes dentaires or, ponts individuels...).
Ces derniers subiront un traitement spécifique afin d’extraire le matériau qui les recouvre, à savoir l’or ou autre métal précieux tel que le platine entre autres.

Prix or dentaire : comment déterminer la valeur d'or dentaire

L’or dentaire récupéré à partir de cette technique d’extraction fait ensuite l’objet d’une évaluation comme tout autre type d’or non boursable. L’agent de change procède à un test d’authenticité en appliquant une certaine quantité d’acide nitrique sur l’or mis en vente. Cette analyse permet de constater si oui ou non ce dernier a été bien élaboré à base d’or de 18 carats lors de la vente d'or dentaire. Ce sera en fonction de  l’importance de la qualité et de la teneur en or pur de l’or dentaire que sera fixée la valeur or dentaire.

Le cours or dentaire suit le cours de l'or au niveau du marché boursier

Plus la cotation de l’or sur le marché international est élevée, plus la valeur d'or dentaire est importante. C’est pourquoi il est important de bien analyser la tendance de ce marché avant de procéder à la vente d’or dentaire.
Par ailleurs, pour éviter de réaliser des pertes lors de la transaction, il est important de privilégier les agents de change qui proposent des prix de rachat intéressants, avoisinant le cours de l’or au niveau du marché international.

Par rapport aux autres objets en or, tels que les pièces d’or et les bijoux en or, l’or dentaire présente toutefois un prix de rachat très faible. En effet, les sociétés spécialisées et faisant du rachat d'or dentaire prennent en considération certains points lors des transactions. On parle, entre autres, de la valeur de l’or dentaire engendrée lors du raffinage ainsi que les frais liés à cette opération...

Certains acheteurs qui ne disposent pas d'un matériel adéquat pour extraire l’or dentaire font même appel aux services des fondeurs spécialisés. Pour ne pas acheter à perte, ces professionnels ont tendance à déduire du prix d'achat d'or dentaire les différentes charges liées au traitement de l’or.

C’est l’une des raisons qui expliquent pourquoi le prix de l’or dentaire est largement plus faible par rapport aux autres objets en or.
Pourtant, au vue, du déséquilibre demande/offre sur le marché mondial, le marché de l'or dentaire est en pleine expansion et de plus en plus d'entreprise se tournent vers les rachats de ce type. Là aussi, l'or a de beaux jours devant lui !

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE