Le recyclage fait partie intégrante de l’offre d’or et d’argent
La production totale d’or depuis les débuts de l’humanité s’élève à 160 000 tonnes d’or et la moitié de cet or est stockée sous forme de bijoux. C’est la raison pour laquelle, il est maintenant utile d’effectuer la vente de l’or que l’on n’utilise plus.
Tout comme l’or, l’argent provient également des mines et du recyclage. La consommation d’argent en 2004 dans le monde a été de l’ordre de 26 000 tonnes. La production minière était de l’ordre de 19 700 tonnes et le recyclage, de 5 600 tonnes. Ainsi, le recyclage fait partie intégrante de l’offre d’or et d’argent au niveau mondial. La récupération de métaux précieux comme l’or peut se faire de différentes manières. En effet, elle peut se réaliser par la vente d’or appelé vieil or, initiée de plus en plus par de nombreuses sociétés de négoce d’or. Il pourrait s'agir effectivement d'un reste de pendentif cassé, d'une boucle d'oreille qui ne dispose plus de ses pierres, ou d'un débris de bague en or. Nous parlons donc ici de bijoux anciens ou vieux, des pièces de monnaies anciennes en or, tous les objets en or, mais qui sont usés. Il n’est donc pas nécessaire de garder ce vieil or alors qu’il peut être utilisé à des fins plus intelligentes.
C’est la raison pour laquelle de nombreux détenteurs de vieil or ont tendance de nos jours à réaliser des ventes d’or. Il est ensuite coulé, puis retravaillé et peut resservir à la fabrication d'autres bijoux, de matériels industriels ou chirurgicaux ou beaucoup d'autres encore. L'ensemble des appareils électroniques et informatiques usagés dans le monde représente un gisement de taille étant donné qu’à partir d'une tonne de vieux téléphones portables par exemple, il est possible de récupérer environ 230 g d'or. En outre, comme l'or est un métal inaltérable, cette propriété nous permet de le recycler à chaque fois que cela s'avère nécessaire.