Comment compléter son investissement dans l’or avec de l’argent ?
L’argent papier fut longtemps le moyen principal utilisé pour nos échanges commerciaux, nos économies et nos garants financiers. Dans les années 1800, l’or et l’argent étaient les principales monnaies utilisées et reconnues à travers le monde. Ce n’est que vers 1914 que les nations du monde ont décidé d’arrêter définitivement l’Étalon or et argent comme référent de la monnaie. L’ironie du sort veut que les gens économisent dans l’argent métal car l’argent papier a connu une dévaluation à travers les guerres que le monde a connues. Bien sûr, dans ces temps, peu de gens eurent cette réflexion et surtout se tournaient spécialement vers l’or. Mais le temps passe et les guerres, les crises et les ravages de l’inflation ont terrassé le pouvoir d’achat de nations entières qui révèlent aux bons épargnants que l’argent papier n’apporte plus l’assurance d’un bon placement à long terme.
Actuellement, bon nombre d’investisseurs acquièrent de l’or pour préserver leur patrimoine, et beaucoup veulent aussi se lancer dans l’aventure. Pourtant, l’or n’est pas à la portée de tous et aussi présente une certaine insuffisance au niveau de l’offre car l’or commence à s’épuiser. Cette insuffisance de l’offre entraînera probablement une hausse du cours de l’or très prochainement, selon l’analyse des économistes. Donc, compte tenu de ces faits, il serait plus sage d’opter pour l’investissement dans les deux métaux.
Dans ce domaine, l’achat d’or et d’argent semble le choix le plus logique pour les investisseurs. En effet, parmi les métaux précieux, l'argent a plus de points communs avec l'or que n'importe quel autre métal. L’or et l’argent jouent déjà depuis plus de 4 000 ans le rôle de monnaie qui, aujourd’hui encore, présente une grande liquidité tout en gardant sa valeur d’antan. L’or et l’argent sont donc des valeurs refuges par excellence. Si l'étalon or a été durant très longtemps un standard monétaire international, de nombreux pays parmi lesquels, les États-Unis et la France, ont longtemps pratiqué le bimétallisme monétaire avec l'or et l'argent servant en même temps d'étalon monétaire.
Dans les années 1980, les régions du monde qui s’intéressaient au marché de l’argent métal étaient l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest. La Russie et l’Europe de l’Est n’étaient pas tentées, et dans le reste du monde il n’y avait même pas de transactions. Aujourd’hui, d’après certaines études, il y a des milliardaires dans tous les pays émergents, et même la Chine investit dans l’argent. C’est devenu un métal précieux aux qualités industrielles actuellement irremplaçables que l’on retrouve dans l’électronique, les téléphones, les DVD, et surtout les tissus pour ses propriétés bactéricides. Il y est employé à doses très faibles, ce qui le rend non recyclable pour la plupart de ses utilisations. Son prix ne peut donc que monter, car la demande explose alors que la production plafonne.