0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Que doit-on choisir entre l’or et l’argent

Retour à l'accueil > Glossaire > or et argent > Que doit-on choisir entre l’or et l’argent

Choisir entre l’or et l’argent est un dilemme qui n'est pas actuel. En effet, depuis fort longtemps la question se pose. Pourtant, il est connu que l’or et l’argent disposent d’un rapport de 1 à 10. Durant les 30 dernières années, par exemple, il a été extrait 6 à 9 fois plus d'argent que d’or dans les différentes exploitations respectives. Ce rapport est de plus en plus flagrante qui on se lance dans une analyse méticuleuse des deux secteurs. Il serait pourtant réducteur de se fier à la situation actuelle. En effet, lors des siècles précédents, cette différence notoire n'était pas forcément si évidente. Si l’or est consommé dans de nombreux domaines tels que l’orfèvrerie ou bien encore la dentisterie...

Le métal argent est de son côté très demandé dans la nanotechnologie, l’industrie électronique et bien d’autres domaines encore... D'un point de vue purement financier, l’or est de loin le plus thésaurisé. En effet, en temps de crise, le métal précieux est considéré par de nombreux investisseurs comme une valeur refuge "indéboulonnable". Quoi qu’il en soit, il n’est pas aisé d’établir des statistiques fiables sur le rapport entre l’or et l’argent, ni même sur l’état des marchés de ces deux métaux rares. En effet, l’orpaillage illégal, le recyclage et les réserves d’état peuvent être l’objet d’importantes dissimulations. Il n’est donc pas étonnant que l’or et l’argent connaissent une forte volatilité de la demande depuis quelques années. Cette situation est également due à l’attachement ancestral de ces symboles de richesse ainsi que par les inquiétudes monétaires des pays développés. Par conséquent, il est des anomalies de marché qui ne sont pas prêtes de disparaître tant que la transparence économique ne sera pas effective. Le rapport entre les cours de l’or et de l’argent est tout aussi éloquent. Il était de 17/1 en 1980, 51/1 en 2006 et récemment de 42,5/1 au mois de juin 2011. Ce rapport signifie qu’un kilogramme d’or vaut approximativement 34 000 euros tandis que la même quantité  en argent est de 800 euros.

Traditionnellement, le ratio entre l’or et l’argent devrait avoisiner les 16. Ce rapport s’explique également par un e quantité plus importante de métal blanc que de jaune sur le marché international. On parle ici d'un rapport de 1 pou 16 ! Cependant, comme les rapports les le démontrent, ce n’est plus le cas. Le prix de l’or a fortement grimpé depuis le début du XXIème siècle tout simplement en raison de la crise boursière et économique. En effet, plus la situation est menacée, plus l’or est valorisé. Cette tendance n'est pas toujours le cas pour le métal argent. L’or est devenu un placement idéal, autant pour les particuliers que les professionnels. D'ailleurs, les différents Etats se sont mis à conserver leurs stocks d’or dans les banques centrales au lieu de les faire circuler sur le marché international. D’où ces importants écarts entre la valeur de l’or et de l’argent. Il n’en est pas moins que ces deux métaux soient étroitement liés à la baisse comme à la hausse. Autrement dit, lorsque le cours de l’or s’envole, celui de l’argent monte également. Et inversement ! Il est toutefois important de préciser que la tendance démontre que le prix de l’argent baisse plus mais monte moins rapidement que celui du métal jaune.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE