Pourquoi investir dans or et argent
L’or et l’argent sont des métaux qui ont depuis la nuit des temps fascinés l’homme. Un certain temps, des pièces frappées dans les deux métaux ont même servi pour l’échange sur le marché quotidien. De plus, les propriétés chimiques des deux métaux en font des matériaux résistants au temps. Les transactions concernant ces deux métaux attirent de plus en plus de personnes et de professionnels. Mais pourquoi acheter de l’or ou de l’argent ?
Or et argent : valeur refuge
Les métaux précieux comme l’argent et l’or sont considérés généralement comme des valeurs refuges. Cette qualification est particulièrement précieuse dans le contexte économique actuel où aucune valeur n’est à l’abri d’un effondrement. Par le passé, l’or plus particulièrement s’est avéré par le passé une protection contre l’inflation. En effet, contrairement au marché des devises, l’or et l’argent sont les seules valeurs monétaires qui ne sont pas sous l’emprise d’un gouvernement. Ce qui fait que les valeurs de ces deux métaux sont moins dépendantes à des contraintes économiques ou décisions politiques. En un mot, or et argent conservent toujours leurs valeurs intrinsèques.
Dans les temps de crises, la fragilité des valeurs monétaires est manifeste. Seuls l’or et l’argent offrent une sécurité quasi infaillible. Cette particularité a fait que les banques internationales ne cessent d’investir dans l’or dans des proportions énormes jamais vues. Cette démarche a contribué à soutenir son cours. Aujourd’hui, mettre une partie de son patrimoine dans l’or ou l’argent est un geste judicieux et plein de bon sens.
Le cours de l’or et relativement le cours de l’argent a une de tendance ascendante
Tant que la situation économique occidentale n’est pas stable, l’incertitude pèsera sur les valeurs financières. Cette menace constante amène les investisseurs à opter pour or et argent, soutenant ainsi la croissance de leurs cours. Les économies des Occidentaux se remettent à être inflationnistes en temps de crises. Or, cette inflation à la fois structurelle et conjoncturelle tend à faire baisser les valeurs monétaires. Pourtant, la valeur or et argent est toujours à la hausse. Une même quantité d’or vaut donc de plus en plus en monnaie.
Outre sa force sur le plan économique, les métaux comme or et argent sont également des matières premières rares. Les deux métaux n’ont pas de substituts possibles. Or, l’attrait des hommes pour les bijoux a toujours été et restera toujours. De ce fait, la demande ne baissera donc jamais. Pourtant, les stocks, et bien évidemment l’offre, se font de plus en plus rares. En conséquence, le prix augmentera au fil du temps.
En France, la fiscalité de l’or est très attractive
Dans l’hexagone, l’exonération est progressive de 5 % à compter de la 3e année de la taxe sur la plus-value. Ainsi, le propriétaire sera exonéré de taxe sur la plus-value après 22 ans de possession. Cependant, il faut tout de même faire attention puisque l’État français pourrait supprimer cet avantage puisqu’il est contraint de faire des économies suite à la dernière crise.