Or et argent : la problématique du stockage ?
Acheter des métaux précieux, tels que l’or et l’argent requiert un emplacement et un mode de conservation minutieux. En effet, ces métaux nobles constituent une valeur financière considérable, ils ne sont donc pas à l’abri de vol ou de cambriolage. Voilà pourquoi il est conseillé aux investisseurs de déposer leurs biens dans des établissements dédiés spécialement à ce stockage, comme les gérants de coffre-fort, y compris ceux installés en Suisse.
Placer vos métaux précieux en Suisse vous permet d’échapper à d’éventuelles confiscations par l’Etat dans le cas où celui-ci rencontrerait des difficultés financières. En contrepartie de ce service, vous aurez à vous acquitter de frais de garde dont le montant est évalué en moyenne entre 1 et 2% du montant total de l’or et l’argent. A noter toutefois que, ces frais de conservation mis à part, les spécialistes de la conservation de métaux précieux facturent aussi des frais d’assurance qui serviront à couvrir des risques d’incendie éventuels.
Il est également possible de stocker vos métaux précieux dans un autre endroit, il s'agit des banques. Ces établissements proposent aussi de conserver votre or et/ou votre argent. Seulement, cette option peut paraître moins pratique dans le sens où l’établissement est susceptible de fermer en raison d’une faillite ou d'une fermeture d'agence.
Dans cette situation, il vous sera sûrement impossible d’avoir accès à vos biens. Bien entendu, vous êtes libre d’opter pour un stockage à domicile, sauf que cette autre alternative comporte de nombreux risques : les marchandises sont davantage exposées à un vol ou à un cambriolage.
VOUS AIMEREZ AUSSI...