Or et argent : des investissements rentables
En ces temps difficiles, de plus en plus de gens se lancent dans des investissements beaucoup plus sûrs. La plupart choisissent d’épargner dans les métaux, notamment dans l’or et dans l’argent. Il a été prouvé que l’or constitue une valeur stable. De prime abord, ce métal jaune connaît un déséquilibre imminent entre son offre et sa demande.
En effet, l’or est une ressource limitée, d’une part. D’autre part, les quantités offertes sur les différents marchés du monde ne satisfont pas les demandes. Il s’agit donc d’un bien rare qui est pourtant nécessaire en électronique, en santé ou encore en orfèvrerie. Il sera toujours recherché pour ses qualités et ses caractéristiques. Ensuite, l’or est le seul produit qui résiste à la crise lorsque la plupart des produits doivent se vendre à prix bas pour être écoulés. Et plus les années passent, plus la production de ce bien sera moindre.
Par conséquent, son prix ne cessera pas de hausser. Or, l’état de ce métal précieux peut rester indemne s’il est bien conservé. Quelle que soit la forme de l’or lors de son achat, il faut savoir que ce métal peut aussi être fondu pour obtenir un nouvel aspect. Dans de telles circonstances, son poids et sa valeur restent intacts.L’or représente aussi une valeur refuge. Il a toujours été présent, d’une façon ou d’une autre, au sein de l’économie mondiale. Si les investissements dans les devises et dans les bourses sont instables et risqués face aux crises et aux problèmes d’inflations, les placements dans l’or, quant à eux, sont loin d’être menacés par ces situations. Bien au contraire, celles-ci jouent en leur faveur. L’or constitue donc la seule filière qui reste fructueuse dans de telles circonstances, que ce soit à moyen ou à long terme. Il peut ainsi être un bon moyen d’épargne.
Si les placements à long terme ne requièrent pas tellement des formes spécifiques d’or, les investissements à court terme ne doivent concerner que les pièces d’or. Et encore, toutes ne sont pas recommandées. Il faut investir dans les monnaies or qui sont cotées par la Cpor pour espérer des gains, notamment sur le marché français. Pour les transactions au niveau internationales, mieux vaut se renseigner sur les pièces d’or les plus prisées avant d’investir.L’or est également une valeur étalon. C’est le cas depuis les années 1600, notamment pour faciliter les échanges commerciaux internationaux entre les grands pays. Le reste du monde a inévitablement adopté le système étalon-or vers la fin des années 1800, début 1900, et ce, grâce à la mondialisation, à la colonisation et aux divers échanges. Cette situation s’est davantage raffermie en 1922 avec l’Accord de Gênes ainsi qu’après la seconde guerre mondiale suite aux accords de Bretton Woods. Et même si quelques années plus tard, les situations n’étaient plus les mêmes, il n’en est pas moins que l’or soit encore actuellement considéré comme une référence mondiale en terme de monnaies, de valeur et de richesses entre tous les pays du monde. Ce métal jaune peut même être assimilé comme étant une monnaie en elle-même, valable partout sur terre. Il est déterminant dans l’émission de monnaie dans tous les pays. Son cours reste universel, bien que certaines entités appliquent leurs propres tarifs.
VOUS AIMEREZ AUSSI...