Comment redonner de la valeur à l’or et l’argent?
Il est connu que les monnaies en or et en argent s’oxydent au fil du temps. Aussi, pour redonner de la valeur à ces pièces et leur éviter ce sort, rien de tel que de respecter les règles de base.Tous les investisseurs savent qu’il faut prendre soin des pièces en or et en argent achetées. Cela se traduit essentiellement par une bonne conservation.
Les pièces de monnaies, qu’elles soient en or ou en argent, doivent être conservées dans des pochettes en plastique adaptées. Celles-ci les protègent de la poussière, de l’humidité et de l’air, lesquels risquent de les oxyder au fil du temps. Ces pochettes elles-mêmes doivent être rangées à l’abri de la lumière. Elles doivent aussi être placées de manière à ce que les pièces d’or et d’argent ne s’entrechoquent pas entre elles. En effet, il est préférable de ne ranger qu’une seule pièce dans une pochette mais aussi de faire en sorte de ne pas entreposer ensemble les pochettes afin d’éviter tout contact entre les pièces. Pour ceux qui ne disposent pas à portée de main ces types de pochettes en plastique, ils peuvent toujours les remplacer par des boîtes standards le temps de s’en procurer. C’est souvent le cas lorsque les pièces sont transmises d’une génération à une autre.
La règle reste cependant la même, il ne faut pas que les pièces s’entrechoquent. Cependant, lors d’un achat d’or et d’argent, il est préférable d’opter pour les pièces qui sont déjà fournies ou envoyées dans des sacs en plastiques scellées. De un, cela prouve que les pièces achetées ont été bien conservées et de deux, l’acheteur n’est plus tenu de trouver des pochettes en plus. Aussi, faut-il s’attacher à ce détail avant de contracter un achat afin d’éviter des pièces mal conservées, abîmées et qui requièrent une dépense supplémentaire pour des sacs en plastique adaptés. En dehors des pochettes en plastique, il existe d’autres moyens moins habituels de conserver ses pièces d’or et d’argent. Le premier consiste à conserver des pièces en or et en argent sous une capsule cristal. Les collectionneurs sont les plus adeptes de ce type de conservation pour leurs pièces de collection. Cela donne une meilleure apparence aux pièces, les laissant ainsi faciles à admirer. Une deuxième méthode consiste à les conserver dans des étuis de papier ou en plastique. L’étui de papier a pour avantage de permettre au propriétaire des pièces d’écrire dessus pour mieux les identifier. Certaines personnes utilisent, troisièmement, des alvéoles afin de classer plus facilement leurs différentes pièces de monnaies en or et en argent. Les avantages de ce type de conservation réside dans le fait que toutes les pièces ne risquent point de s’entrechoquer et qu’il est plus pratique de les emporter si besoin est. Seulement, le contact avec le plastique de l’alvéole peut provoquer des altérations. De plus, les pièces ne semblent pas "respirer" normalement.
D’autres investisseurs n’hésitent pas à choisir des classeurs, ceux qui possèdent des pages en plastique transparent, pour conserver leurs acquisitions. Cette quatrième méthode permet de ranger les pièces à sa guise tout en donnant la possibilité de les identifier sans problèmes à travers le plastique transparent. Et enfin, il y a le meuble spécial, conçu en bois ou en plastique, dénommé le médailler. Celui-ci est muni de quelques tiroirs ainsi que d’alvéoles déjà calibrés pour ranger les pièces de collection. Assez coûteux, ce meuble ne convient qu’aux grands collectionneurs.Les pochettes en plastique fabriquées spécialement pour les pièces d’or et d’argent sont les plus conseillées pour les investisseurs en termes de conservation. Cependant, ils peuvent toujours opter pour d’autres solutions qui sont plus à portée de main en attendant de disposer de ces sacs en plastique.
Il faut toutefois se rappeler qu’une mauvaise conservation des pièces en or et en argent peut, au fil des années, dévaloriser la collection. Aussi, la seule règle générale c’est de mettre ces pièces à l’abri de l’humidité et de la lumière. Avec une bonne conservation, les pièces peuvent avoir plus de valeurs quelques années plus tard. En effet, elles auront très peu changé, voire pas du tout, ce qui fait qu’elles deviennent des pièces datées, encore en très bon état malgré le temps écoulé. Elles gardent leur patine d’antan, leur procurant ainsi une valeur numismatique plus importante encore, au-delà de leur simple valeur en or. Rien de tel pour en tirer le maximum de profit au moment de la revente. En effet, les pièces d’or et d’argent bien conservées, sans rayures ni brillance artificielle, sont les plus prisées sur le marché, autant par les investisseurs que par les collectionneurs. Et plus elles ont été conservées longtemps, plus elles acquièrent une valeur importante. Il ne faut donc pas négliger la conservation de ses pièces d’or et d’argent car, en principe, tout repose sur elle. Il subsiste cependant quelques démarches à éviter pour que la valeur de chaque pièce soit encore plus importante.
VOUS AIMEREZ AUSSI...